Inauguration de la rue Gambetta à Besançon : ”Un beau cadeau pour les citoyens”

Publié le 01/05/2024 - 09:10
Mis à jour le 30/04/2024 - 18:17

EN IMAGES • La maire de Besançon, Anne Vignot, entourée d’une partie de son équipe municipale et de riverains, a inaugurée la rue Gambetta mardi 30 avril 2024. Pendant de nombreux mois, cet axe du centre-ville était en travaux dans le cadre du projet de revégétalisation mené par la Ville.

Une trentaine de riverains était au rendez-vous ce mardi en fin d’après-midi pour assister à l’inauguration de la nouvelle rue Gambetta, une rue plus verte et plus apaisée où piétons et cyclistes règnent désormais en grande majorité.

Pour Anne Vignot, cette première partie de la transformation du quartier de la rue de la République-rue Proudhon-rue Gambetta est ”un beau cadeau pour les citoyens, en tous cas je l’espère”, a-t-elle déclaré à la suite de la déambulation. Il s’agit d’une rue ”rénovée bio-climatique” qui permet aux animaux, tels que les insectes, d’investir les nouveaux 350 m2 d’espaces verts, mais aussi de ”baisser la température quand elles s’élève, donner la possibilité d’avoir de la fraîcheur”, a-t-elle ajouté.

C’est aussi, lors des beaux jours, de nouveaux espaces de rencontres : ”dès qu’il fait beau, les gens s’emparent de ce lieu comme sur la place de la Révolution, ce qui correspondait à un besoin”, selon l’élue.

Infos +

Quelques chiffres sur la rue Gambetta rénovée : 

  • 350 m2 d’espaces verts
  • Une quarantaine d’arbustes
  • 1.400 plantes vivaces
  • un budget de 1,169 million d’euros (dont 169.000€ de l’Etat - Fond vert et 20.000€ de l’Agence de l’eau)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Défilés, concert, manèges... retrouvez le programme complet du carnaval de Besançon

+ un carnaval étudiant • Le Comité des fêtes de Besançon  se prépare pour le carnaval annuel qui se déroule les 12 et 13 avril 2025 au centre-ville. Cet événement festif proposera, comme d’habitude, des animations pour petits et grands, avec des défilés, des concerts et une ambiance conviviale.

Des centaines de Bisontins invités à danser le 18 avril : ”Besançon est une ville de danse !” assure Étienne Rochefort

Comme nous vous en informions mercredi 9 avril, une performance artistique ayant pour but de réunir un maximum de Bisontines et Bisontins se tiendra vendredi 18 avril prochain place de la Révolution à Besançon dans le cadre de l’inauguration de l’exposition ”Chorégraphies” au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Étienne Rocherfot, chorégraphe bisontin reconnu à l’international, s’unit avec plusieurs compagnies de danse pour créer ce moment hors du commun.

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

POISSON D’AVRIL : Besançon va interdire les parapluies en centre-ville pour préserver les pigeons

Poisson d'avril • Dans une décision pour le moins inattendue en ce jour, la municipalité de Besançon a annoncé ce matin l’interdiction des parapluies en centre-ville à partir du 1er mai 2025. Cette mesure vise à protéger la population de pigeons bisontins, particulièrement perturbée par l’ouverture soudaine de ces accessoires.

Cucina e piacere s'essaye au "salon de thé à l'italienne"

Nichée au 4 rue du Faubourg Rivotte, Cucina e piacere proposait déjà, en plus de sa boutique de produits italiens artisanaux, des ateliers cuisine, les brunchs et apéritifs sans oublier les événements privés. Mais dès le début avril 2025 une offre de petite restauration fera également son apparition. Le chef Ignazio Fabiano a bien voulu nous en dire un peu plus. 

Sur le chantier de l’ancien Vox à Besançon, la pelleteuse de 17 tonnes a refait un tour en l’air…

Le 19 novembre dernier, nous vous avions montré en vidéo le levage d’une pelleteuse de 17 tonnes au-dessus d’un immeuble, à plus de 50 mètres du sol, en plein centre-ville, rue du Palais de Justice à Besançon, dans le cadre du projet immobilier porté par SMCI dans l’ancien cinéma Vox. Ce mardi 25 mars, la pelleteuse a fait chemin inverse… en seulement quelques minutes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
légère pluie
le 15/04 à 12h00
Vent
3.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %