La pépinière "graines de maraichers" inaugurée à Besançon

Publié le 04/06/2015 - 15:55
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Le jeudi 4 juin 2015 s’est déroulée l’inauguration de la pépinière d’activités maraîchères de Thise-Chalezeule. C’est l’aboutissement d’un projet de « coopération originale », entre les Jardins de Cocagne et trois « jeunes pousses ». Ceux-ci bénéficieront d’une pépinière d’entreprise de 6,4 hectares. Le magasin devrait ouvrir en juillet 2015. 

Les travaux de la pépinière ont commencé en 2014, impulsés par CAGB (Communauté d'agglomération du Grand Besançon), les Jardins de Cocagne, Coopilote et la Chambre interdépartementale d'agriculture du Doubs. Les aménagements bénéficieront conjointement aux "Graines de maraîchers" et aux "Jardins de Cocagne", locataires des nouveaux bâtiments. 

Les trois maraîchés, Yves André, Mélie Volta et Adeline Simon ont été selectionnés. Ils seront accompagnés durant trois ans et produiront des produits variés, labellisés bio à l’automne 2016. 

La pépinière intervient dans le cadre du programme SAUGE, qui depuis 2004 a agi pour la mise en place de marchés de producteurs locaux. Le programme de "Solidarité agricole et urbaine pour des gains environnementaux et économiques en matière d’emploi" a pour ambition de favoriser les liens entre la campagne et le centre ville, et favoriser les activités agricoles porteuses d’emploi. Le projet a permis la signature de la Charte de l’agriculture de l’agglomération bisontine en 2010.

Selon Jean-Louis Fousseret, président du Grand-Besançon et maire de Besançon, l’agriculture péri-urbaine est "porteuse de lien social" et "crée de d’emploi". La demande de légumes locaux en vente directe étant supérieure à l’offre, l’implantation de maraîchers constitue donc un véritable "enjeu de développement". Le Grand Besançon répond également à l’ambition de "préservation de l’environnement", l'occasion pour le Maire de rappeller que Besançon est "la première ville française pour la biodiversité". 

Jean-Louis Fousseret estime que le budget, qui s’élève à 729.000 euros, a été "particulièrement bien maîtrisé" et "les euros bien dépensés".

Infos pratiques

Horaires

  • Du mardi au vendredi : 17h à 19h 
  • Samedi : 10h à 14h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Union européenne et région alpine : un appel à candidature lancé pour les jeunes de 18 à 29 ans

Le  Conseil de la jeunesse de la Stratégie de l’Union européenne pour la région alpine (SUERA) lance un appel à candidature auprès des jeunes entre 18 et 29 ans afin de s’investir dans la structure et contribuer ainsi aux politiques publiques et projets concernant les Alpes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025.

INSEE : l’activité économique fléchit en Bourgogne Franche-Comté

Ce mardi 25 mars 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de publier deux nouvelles études sur l’emploi dans la grande région. Elles portent toutes les deux sur la période du 4e trimestre 2024 mais la première concerne la conjoncture régionale et la seconde l’évolution de l’emploi et du chômage.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.8
ciel dégagé
le 01/04 à 03h00
Vent
4.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %