Inauguration à Dakar de la maison Ousmane Sow

Publié le 07/05/2018 - 14:05
Mis à jour le 14/05/2018 - 12:20

La maison Ousmane Sow, du nom du sculpteur sénégalais décédé fin 2016 et connu à travers le monde pour ses œuvres monumentales, a été inaugurée samedi à Dakar, en marge d’une manifestation internationale sur l’art africain contemporain. A Besançon, Ousmane Sow est connu pour sa célèbre sculpture de Victor Hugo inaugurée en 2002 esplanade des droits de l’homme et pour son oeuvre « L’Homme et l’enfant » installée en 2013 dans le parc des glacis. 

 ©
©

La maison Ousmane Sow, située à Yoff (banlieue de Dakar) et où le sculpteur a habité jusqu’à son décès en décembre 2016, a été ouverte samedi au grand public, en présence de fans de l’art.

Dans cette maison, seront présentées, selon son entourage, les œuvres de l’artiste: séries africaines, série en hommage au grands hommes qui marquèrent sa vie, petites sculptures Nouba, oeuvres inédites et oeuvres inachevées. 

"Très vite après sa disparition, mon frère et moi avons décidé que la maison allait abriter les œuvres. Il y avait une notion de continuité. C’est une maison qu’il a bâtie de ses mains, qu’il a pensée, décorée", a affirmé à l’AFP Ndèye Sow, fille du sculpteur.

Cette maison à deux étages, "Ousmane Sow l’avait baptisée Le Sphinx car elle préfigurait pour lui la série qu’il imaginait réaliser sur les Egyptiens. Tête, bras et dos du Sphinx sont représentés symboliquement en une architecture résolument contemporaine", selon un document de présentation de l’édifice.

"C’est comme un livre cette maison aussi. Quelqu’un qui vient ici peut avoir une vision globale de l’oeuvre d’Ousmane", explique Béatrice Soulé, commissaire de l’exposition et ex-compagne du sculpteur. "C’est fabuleux. Ca confirme justement mes convictions que c’est vraiment un orfèvre de l’art scriptural", a dit  Mokhsine Diouf, un visiteur.

Info + 

L’inauguration de la maison Ousmane Sow a lieu en marge de l’édition 2018 de Dak’Art, lancée jeudi, une des plus importantes manifestations de l’art africain contemporain, organisée tous les deux ans au Sénégal.

Le Dak’Art, qui se tient jusqu’au 2 juin, est une occasion d’un hommage à cette grande figure du Sénégal dans le domaine de l’art. Né le 10 octobre 1935 à Dakar, Ousmane Sow y est décédé en décembre 2016 à l’âge de 81 ans. Il était connu pour ses sculptures monumentales de guerriers qui ont fait le tour du monde.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Besançon- Quand une grande exposition photos se transforme en collection de sacs…

Suite à l’exposition "Vies d'ouvrières" signée du photographe Raphaël Helle à l’été 2023, les grandes photographies qui étaient exposées sur le quai Vauban de Besançon ont trouvé une seconde vie, sous forme de sacs conceptualisés par l’Etablissement et Service d'Aide par le Travail (Esat) de Morteau. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture et Anne-Sophie Chapellière, chargée de gestion d’équipement pour la Ville nous en parlent.

Des animations sur les sites Le Corbusier pour les Journées européennes du patrimoine

Deux expositions présentées simultanément dans pas moins de neuf villes réparties dans trois pays et de nombreuses activités sont au programme des sites Le Corbusier pour cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine dédiée aux "réseaux, itinéraires et connexions". Animations à découvrir les 7 et 8 septembre en Suisse et Allemagne et les 20, 21 et 22 septembre 2024 en France (dont Ronchamp).

Un atlas historique de 600 pages sur la ville de Besançon

Composé de deux tomes de 600 pages et une carte complète recouvrant plusieurs périodes historiques, l’atlas de la ville de Besançon est sortie en librairie le 16 août 2024. Mardi 3 septembre, il a été officiellement présenté devant la presse ainsi que les partenaires et acteurs ayant participé à sa conception. Il est le 55e atlas historique des villes de France.

Quel est le programme des festivités pour les 80 ans de la Libération de Besançon ?

À l’occasion des 80 ans de la Libération de Besançon le 8 septembre 2024, la Ville a donné une conférence de presse au cours de laquelle, elle a annoncé de nombreux événements pour célébrer ce jour marquant. Au programme : des cérémonies commémoratives, des expositions, des concerts et bien d’autres...

Quels sont les grands rendez-vous du mois de septembre à Besançon ?

Comme d’habitude, le mois de septembre 2024 est bien chargé en rendez-vous à Besançon et dans le Grand Besançon. Que l’on préfère la musique, le patrimoine, la bière, la littérature, l’agriculture, l’Histoire ou encore les microtechniques… Les Bisontines et les Bisontins ont l’embarras du choix ! Voici les principaux évènements du calendrier.

Loto du patrimoine 2024 : quels sont les 8 sites de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés ?

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et La Française des Jeux (FDJ), a dévoilé lundi 2 septembre 2024 les huit sites départementaux de la région Bourgogne-Franche-Comté sélectionnés en 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.38
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %