Impression d'expo - "Ouvrières : Sororité intemporelle"

Publié le 15/12/2023 - 09:04
Mis à jour le 27/12/2023 - 09:14

Lectrice fidèle de maCommune.info, Daniella Chaillet nous livre ses impressions après avoir regardé, observé, admiré, l'exposition de Raphaël Helle accroché sur le quai Vauban à Besançon.

 © Raphaël Helle
© Raphaël Helle

Les photos grand format sont belles, elles sont expressives, elles révèlent les affres du travail aliénant à la chaîne, dans les filatures et dans les fonderies.

Une bonne vingtaine de photos d'ouvrières provenant de trois sites : usines Peugeot Montbéliard Doubs, filatures Emanuel Lang Hirsingue Haut-Rhin et fonderie MBF Saint-Claude Jura, exposées sur le quai Vauban à Besançon.

Une image fige un instant de vie et cependant au-delà de l’aplat je vois se dérouler , non seulement, la mise en mouvement de l'activité de ces ouvrières mais aussi de celles qui les ont précédées et ce, depuis la révolution industrielle.

La prégnance de la machine, que ce soit le métier à tisser ou les chaînes de montage qui usent, qui esclavagisent, qui déshumanisent ces femmes, à leur corps défendant, femmes qui ne font plus qu'un avec l'outil. Car il est bien question de corps dans cette exposition : corps en souffrance, corps en révolte et corps en fierté.

Après une grève douloureuse, des espoirs trahis l'entreprise MBF aluminium ferme, ce moment de bascule figure sur des clichés de Raphaël Helle. La solitude de cette femme dans une salle qui avait pu être celle des Assemblées Générales des ouvrières et des ouvriers, là où avaient pu s'exprimer les désirs, les espoirs, les utopies et que sais-je encore devant cette fermeture d'usine à laquelle personne ne voulait croire.

Elle est seule, peut-être une déléguée syndicale mais peu importe, elle est seule, affectée mais debout...

Cette ouvrière de la « Peuge » d'âge mûr, assise à son poste de travail avec dignité arborant le logo de l'usine sur sa blouse impeccable, oui elle a la force du lion en elle. J'ai appris lors de l'inauguration de cette exposition le 31 juillet 2023, de la bouche du photographe, que cette ouvrière était partie en retraite, quelques temps après cette photographie, dans la discrétion la plus totale !

Un autre portrait d'une jeune femme, le visage fatigué, le bras tendu vers l'outil de travail qui semble vouloir happer l'ouvrière dans une spirale sombre ; l'impression d'être dévorée, avalée par la machine dans un système  infini et infernal.

En 1924, même dans la misère, même dans l'avilissement l'exemple de la lutte des Penn sardin (1), à Douarnenez, port breton, fut un exemple sans précédent d'une belle et victorieuse lutte de femmes sardinières des conserveries.

La captation, par l'objectif du photographe, de ces signes de fatigue, d'épuisement ainsi que de colère et de révolte sont perceptibles et demeurent dans la mémoire ouvrière qui conserve intemporellement la soif de justice.

(1) CRIGNO N Anne 2023 Une belle grève de femmes Editions Libertalia

Texte : Daniella Chaillet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Festival du film de montagne débarque à Besançon et Dijon

Le célèbre festival Banff, rendez-vous incontournable des amoureux de la montagne et de l’aventure, fait escale en Bourgogne-Franche-Comté pour célébrer les 10 ans de sa tournée française. Les passionnés de sports outdoor auront l’occasion d’assister à des projections exceptionnelles à Dijon et Besançon les 27 et 28 mars 2025.

Festival des cinémas d’Asie de Vesoul : quel est le palmarès 2025 ?

La 31 édition du festival international des cinémas d’Asie s’est déroule du 11 au 18 février 2025 à Vesoul. Pendant la cérémonie de clôture mardi soir, les jurys ont attribués plusieurs prix dont le Cyclo d’or et le Cyclo d’or d’honneur… Voici le palmarès de cette édition 2025.

Concerts, ateliers et visites immersives à découvrir en février au Pôle Courbet

Le Pôle Courbet propose un programme culturel riche et varié pour le mois de février 2025 à Ornans et Flagey. Concerts inédits, visites à la lanterne et ateliers artistiques rythmeront les jours d’hiver au Musée Courbet et à la Ferme Courbet. De quoi séduire les amateurs d’art et de musique, petits et grands.

Expo photos "Claire Obscure" : 40 oeuvres de Claire Mosdier à découvrir à Besançon

Vidéo • Jusqu'au 23 février 2025, l'association Grain d'Pixel accueille l'exposition de Claire Mosdier à la Galerie de l'ancienne poste à Besançon, intitulée Claire Obscure. À travers une série autoportrait de 40 clichés, on découvre quelques épisodes de la vie de la photographe, pour certains lumineux, pour d'autre plus sombres...

Le festival Rencontres et Racines dévoile sa programmation pour l’édition 2025 !

Depuis plus de trente ans, le festival Rencontres et Racines incarne les valeurs d'ouverture, de partage et de diversité culturelle. L'édition 2025, qui se tiendra au parc Japy à Audincourt, promet une programmation riche en émotions et en découvertes artistiques du 26 au 29 juin 2025. Entre concerts, engagements solidaires et initiatives écologiques, l'événement s'annonce une fois de plus incontournable.

Ouverture du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul : quels sont les temps forts cette année ?

La 31e édition du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul ouvre mardi 11 février 2025 pour une durée d’une semaine. Cérémonie d’ouverture, soirées cinéma, rencontres, master class, ateliers,  tables rondes… Voici les temps forts ouverts au public de cette année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %