Impôts : pourquoi vous avez intérêt à déclarer en ligne avant le prélèvement à la source

Publié le 22/04/2018 - 15:16
Mis à jour le 22/04/2018 - 21:42

Avec la campagne des impôts 2018 sur les revenus 2017, les finances publiques enclenchent la réforme du prélèvement à la source afin de déterminer le taux appliqué aux contribuables. Dans le Doubs, 56 % des foyers fiscaux ont télédéclaré leurs revenus sur internet en 2017, légèrement plus que la moyenne nationale. Mais avec l’arrivée du prélèvement à la source en 2019, les contribuables ont tout intérêt à s’y mettre vraiment ! Dans le Doubs, vous avez jusqu’au 29 mai 2018 pour déclarer en ligne.

 ©
©

télédéclaration

37,9 millions de contribuables dont 292.332 dans le Doubs, vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu'ils ont perçus en 2017, soit via la prédéclaration reçue par courrier, soit sur le site des impôts. 

La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2016 au-delà d'un certain niveau de revenus fixé à 15.000 euros cette année contre 28.000 euros en 2017. En 2019, la télédéclaration sera obligatoire pour tous à quelques exceptions près, notamment ceux qui ont des difficultés d'accès à internet. 

Se familiariser avec le PAS, le prélèvement à la source

Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs, se veut rassurant… "Aujourd'hui, plus d'un contribuable sur deux est non imposable dans le Doubs. Si c'est toujours le cas, ces contribuables n'auront donc pas de prélèvement sur leurs revenus en 2019 (..) Pour les contribuables imposables, il leur faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'une perte de revenu, mais bien d'un paiement de l'impôt". C'est toujours mieux quand c'est dit.  

La télédéclaration permet dès à présent de se familiariser avec le dispositif du prélèvement à la source, mais surtout de connaitre le taux de prélèvement qui sera transmis aux collecteurs d'impôt (entreprises, caisses de retraites...) Ceux qui optent pour la version papier devront attendre l'envoi des avis d'imposition, à la fin de l'été.

La campagne déclarative 2018 permet donc de transmettre les informations du taux personnalisé du foyer ainsi, que les deux taux individualisés pour les couples à titre d'information. Concrètement, à la fin de votre déclaration en ligne, vous pourrez accéder au service "gérer mon prélèvement à la source". 

Prélèvement à la source : le principe 

Pour les salaires, traitements, pensions de retraite et revenus de remplacement (...), l’impôt est prélevé à la source par l’organisme versant les revenus (employeur, pôle emploi, caisses de retraite, particulier employeur, etc.), en fonction d’un taux calculé et trans¬mis automatiquement par l’administration fiscale.

Pour les revenus des indépendants (BIC, BNC, BA) et les revenus fonciers, l’impôt sur les revenus de l’année en cours fera l’objet d’acomptes mensuels (ou trimestriels sur option) calculés et prélevés par l’administration fiscale.

Taux de prélèvement personnalisé, individualisé ou taux neutre ? 

Le taux de prélèvement personnalisé est calculé sur la base du revenu de référence du foyer. Il s'agit en quelque sorte d'une moyenne du taux de ce foyer fiscal. 

Mais les couples qui le souhaitent pourront opter pour des taux individualisés(onglet "gérer mon prélèvement à la source" sur internet) pour éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, quel que soit leur salaire. Le taux de prélèvement de chacun des membres du foyer est alors calculé sur la base de ses revenus propres. 

Pour des raisons de confidentialité, les contribuables qui le souhaitent auront en outre la possibilité de demander qu'un "taux neutre" leur soit appliqué. Leur taux de prélèvement réel ne sera alors pas connu de leur employeur, mais ils devront régulariser chaque année leur situation auprès du fisc. 

"L'entreprise ou l''organisme applique le taux de prélèvement personnalisé ou individualisé transmis par l'administration fiscale. Mais au final, le montant global de l'impôt du foyer fiscal restera le même …" explique Bernard Lidin, correspondant départemental du prélèvement à la source qui invite les foyers fiscaux à réfléchir à deux fois avant de choisir l'option du taux neutre. "C'est une procédure plus lourde pour le contribuable. Il faut préciser que l'administration fiscale transmet uniquement le taux de prélèvement, mais pas le taux d'imposition…" 

Les contribuables ont jusqu'au 15 septembre 2018 pour décider du mode de prélèvement à la source choisi. Par défaut, le taux de prélèvement personnalisé sera applicable. Reste la question des travailleurs frontaliers pour qui le prélèvement à la source ne sera pas possible. Ces derniers seront soumis au régime des acomptes contemporains calculés sur la base d'une déclaration de revenus. 

 Les dates 

Pour les déclarations papier, les contribuables ont jusqu’au 17 mai 2018 pour déclarer leurs revenus. 

Un délai supplémentaire est accordé pour les télédéclarations en ligne. Cela dépend du numéro de département où vous résidez. 

  • le 22 mai 2018 pour les départements n° 01 à 19 et les contribuables non-résidents en France ;
  • le 29 mai 2018 pour les départements n° 20 à 49
  • le 5 juin 2018 pour les départements n° 50 à 974/976.

Les chiffres clés de l'impôts sur le revenu dans le Doubs 

  • 560 M€ de recettes fiscales (73 millards en France) 
  • 292.332 contribuables, dont 143.662 imposables 
  • 50,8% de foyers fiscaux non imposables

 Déclarations campagne 2017 dans le Doubs

  •  32.552 usagers reçus en 2017 dans les services des impôts et trésorerie
  • 9.487 mails reçus 
  • 155.204 télédéclarants dans le Doubs (56%) 

Contacts et renseignements

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
91 %