Impôts : pourquoi vous avez intérêt à déclarer en ligne avant le prélèvement à la source

Publié le 22/04/2018 - 15:16
Mis à jour le 22/04/2018 - 21:42

Avec la campagne des impôts 2018 sur les revenus 2017, les finances publiques enclenchent la réforme du prélèvement à la source afin de déterminer le taux appliqué aux contribuables. Dans le Doubs, 56 % des foyers fiscaux ont télédéclaré leurs revenus sur internet en 2017, légèrement plus que la moyenne nationale. Mais avec l’arrivée du prélèvement à la source en 2019, les contribuables ont tout intérêt à s’y mettre vraiment ! Dans le Doubs, vous avez jusqu’au 29 mai 2018 pour déclarer en ligne.

 ©
©

télédéclaration

37,9 millions de contribuables dont 292.332 dans le Doubs, vont devoir déclarer au cours des prochaines semaines les revenus qu'ils ont perçus en 2017, soit via la prédéclaration reçue par courrier, soit sur le site des impôts. 

La déclaration en ligne est obligatoire depuis 2016 au-delà d'un certain niveau de revenus fixé à 15.000 euros cette année contre 28.000 euros en 2017. En 2019, la télédéclaration sera obligatoire pour tous à quelques exceptions près, notamment ceux qui ont des difficultés d'accès à internet. 

Se familiariser avec le PAS, le prélèvement à la source

Pierre Royer, directeur départemental des finances publiques du Doubs, se veut rassurant… "Aujourd'hui, plus d'un contribuable sur deux est non imposable dans le Doubs. Si c'est toujours le cas, ces contribuables n'auront donc pas de prélèvement sur leurs revenus en 2019 (..) Pour les contribuables imposables, il leur faut comprendre qu'il ne s'agit pas d'une perte de revenu, mais bien d'un paiement de l'impôt". C'est toujours mieux quand c'est dit.  

La télédéclaration permet dès à présent de se familiariser avec le dispositif du prélèvement à la source, mais surtout de connaitre le taux de prélèvement qui sera transmis aux collecteurs d'impôt (entreprises, caisses de retraites...) Ceux qui optent pour la version papier devront attendre l'envoi des avis d'imposition, à la fin de l'été.

La campagne déclarative 2018 permet donc de transmettre les informations du taux personnalisé du foyer ainsi, que les deux taux individualisés pour les couples à titre d'information. Concrètement, à la fin de votre déclaration en ligne, vous pourrez accéder au service "gérer mon prélèvement à la source". 

Prélèvement à la source : le principe 

Pour les salaires, traitements, pensions de retraite et revenus de remplacement (...), l’impôt est prélevé à la source par l’organisme versant les revenus (employeur, pôle emploi, caisses de retraite, particulier employeur, etc.), en fonction d’un taux calculé et trans¬mis automatiquement par l’administration fiscale.

Pour les revenus des indépendants (BIC, BNC, BA) et les revenus fonciers, l’impôt sur les revenus de l’année en cours fera l’objet d’acomptes mensuels (ou trimestriels sur option) calculés et prélevés par l’administration fiscale.

Taux de prélèvement personnalisé, individualisé ou taux neutre ? 

Le taux de prélèvement personnalisé est calculé sur la base du revenu de référence du foyer. Il s'agit en quelque sorte d'une moyenne du taux de ce foyer fiscal. 

Mais les couples qui le souhaitent pourront opter pour des taux individualisés(onglet "gérer mon prélèvement à la source" sur internet) pour éviter que les deux conjoints ne soient prélevés au même taux, quel que soit leur salaire. Le taux de prélèvement de chacun des membres du foyer est alors calculé sur la base de ses revenus propres. 

Pour des raisons de confidentialité, les contribuables qui le souhaitent auront en outre la possibilité de demander qu'un "taux neutre" leur soit appliqué. Leur taux de prélèvement réel ne sera alors pas connu de leur employeur, mais ils devront régulariser chaque année leur situation auprès du fisc. 

"L'entreprise ou l''organisme applique le taux de prélèvement personnalisé ou individualisé transmis par l'administration fiscale. Mais au final, le montant global de l'impôt du foyer fiscal restera le même …" explique Bernard Lidin, correspondant départemental du prélèvement à la source qui invite les foyers fiscaux à réfléchir à deux fois avant de choisir l'option du taux neutre. "C'est une procédure plus lourde pour le contribuable. Il faut préciser que l'administration fiscale transmet uniquement le taux de prélèvement, mais pas le taux d'imposition…" 

Les contribuables ont jusqu'au 15 septembre 2018 pour décider du mode de prélèvement à la source choisi. Par défaut, le taux de prélèvement personnalisé sera applicable. Reste la question des travailleurs frontaliers pour qui le prélèvement à la source ne sera pas possible. Ces derniers seront soumis au régime des acomptes contemporains calculés sur la base d'une déclaration de revenus. 

 Les dates 

Pour les déclarations papier, les contribuables ont jusqu’au 17 mai 2018 pour déclarer leurs revenus. 

Un délai supplémentaire est accordé pour les télédéclarations en ligne. Cela dépend du numéro de département où vous résidez. 

  • le 22 mai 2018 pour les départements n° 01 à 19 et les contribuables non-résidents en France ;
  • le 29 mai 2018 pour les départements n° 20 à 49
  • le 5 juin 2018 pour les départements n° 50 à 974/976.

Les chiffres clés de l'impôts sur le revenu dans le Doubs 

  • 560 M€ de recettes fiscales (73 millards en France) 
  • 292.332 contribuables, dont 143.662 imposables 
  • 50,8% de foyers fiscaux non imposables

 Déclarations campagne 2017 dans le Doubs

  •  32.552 usagers reçus en 2017 dans les services des impôts et trésorerie
  • 9.487 mails reçus 
  • 155.204 télédéclarants dans le Doubs (56%) 

Contacts et renseignements

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %