"Certains usagers ont reçu leur déclaration de revenus 2021 préremplie au format papier sensiblement plus tard que les années précédentes", explique Bercy, en précisant que cela "concerne un peu moins de 5% des usagers destinataires de ces déclarations".
Depuis 2019, les ménages qui le peuvent ont l'obligation de déclarer en ligne leurs revenus, mais ceux dont la résidence principale n'est pas connectée à internet ou qui sont dans l'incapacité de le faire parce qu'ils sont trop âgés ou handicapés, peuvent encore remplir une déclaration papier.
Pour la quasi-totalité des contribuables donc, qui remplissent leur déclaration de revenus en ligne, le calendrier initial est maintenu. Ils doivent la valider entre le 24 mai et le 8 juin en fonction de leur département de résidence.
Il s'agit du deuxième incident de cette campagne de déclaration de revenus. Au lendemain de son ouverture, des erreurs de pré-remplissage de certaines déclarations d'agents publics avaient conduit la direction générale des finances publiques (DGFiP) à suspendre pendant trois jours le service de déclaration en ligne.
Environ 1 million d'agents publics avaient constaté un écart entre leur revenu réel et celui pré-rempli sur leur déclaration, suite à un problème de prise en compte des heures supplémentaires qu'ils avaient effectuées en 2021.