Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Publié le 21/03/2025 - 08:16
Mis à jour le 21/03/2025 - 17:00

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Elisabeth Grenin - Présidente du MEDEF BFC  © Medef Bourgogne Franche-Comté
Elisabeth Grenin - Présidente du MEDEF BFC © Medef Bourgogne Franche-Comté

La nouvelle a été annoncée ce 13 mars 2025 dans un communiqué du MEDEF Territoires Franc-Comtois. La mobilisation conjointe des entrepreneurs, des citoyens, des élus et des organisations engagées contre l'application de l'impôt VMR a connu une issue positive. La Région Bourgogne-Franche-Comté "ne mettra pas en application le Versement Mobilité Régional (VMR) en 2025."

Le MEDEF a ajouté : "Suite à nos échanges avec la présidente de Région et aux récentes annonces de son Vice-Président aux finances, devant les membres du CESER BFC, il est confirmé que la Région BFC ne votera pas la mise en place de cette taxe avant la tenue des Assises nationales de la mobilité en mai 2025. Cela signifie concrètement que le nouvel impôt VMR ne sera pas appliqué cette année dans notre région. Nous remercions la Présidente de région, pour son écoute et notre dialogue constructif. Nous soutenons le développement des transports en commun, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité des entreprises. Avec des solutions alternatives, nous pouvons à la fois préserver cette compétitivité et assurer un financement durable et efficace des transports publics."

Une mobilisation qui témoigne de l'importance de l'engagement collectif

Depuis le 21 février 2025, cette mobilisation lancée contre l'entrée en vigueur de ce nouvel impôt a rencontré un franc succès, notamment grâce à une pétition en ligne et à la force des réseaux sociaux :

  • 1 696 signatures sur la pétition en ligne ;
  • 644 675 vues du texte de la pétition en ligne ;
  • 455 partages sur les réseaux sociaux pour "amplifier le message".

Les entrepreneurs, soucieux de "préserver l’attractivité et le développement économique" du territoire, ont su faire entendre leur voix.

Une vigilance qui reste de mise

Malgré cette décision encourageante, le MEDEF poursuit : "Nous restons attentifs aux évolutions des discussions à venir. Nous continuerons à défendre des solutions alternatives au VMR pour assurer un financement des transports publics sans alourdir la fiscalité des entreprises. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à cette mobilisation. Grâce à vous, nous avons su faire entendre notre voix et préserver notre compétitivité."

Bien que la mobilisation soit aujourd'hui suspendue, ces réseaux qui défendent les intérêts des entrepreneurs maintiennent leur vigilance et restent "en veille et mobilisés pour la suite des discussions."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Hydrogène vert : 100 millions d’euros pour Gen-Hy qui lance la première usine AEM française

A l’occasion de la visite jeudi 17 avril du ministre de l’Industrie et de l’Energie Marc Ferracci sur le site de Gen-Hy à Allenjoie, la start-up française, proposant des solutions innovantes pour la production d’hydrogène vert, annonce ce mercredi la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.

McPhy à Foussemagne : des aides publiques massives pour un avenir très incertain

Moins d’un an après son inauguration, l’annonce de la mise en vente de l’usine McPhy de Foussemagne, spécialisée dans la production d’électrolyseurs, suscite une vive inquiétude parmi les élus communistes et républicains de Bourgogne-Franche-Comté. Dans un communiqué diffusé ce mercredi 16 avril, veille de la visite officielle du ministre de l’Industrie dans le nord Franche-Comté, ils dénoncent un "gaspillage d’argent public" et réclament un changement profond de stratégie pour le développement de la filière hydrogène.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Catastrophes naturelles : 35 millions d’euros pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté se saisit d’une opportunité ouverte par la Commission européenne pour soutenir les exploitations agricoles affectées par des catastrophes naturelles, a-t-on appris dans un communiqué du 16 avril 2025. Grâce à cette mesure exceptionnelle, ce sont 35 millions d’euros de crédits européens (Feader) issus de la précédente programmation qui seront mobilisés d’ici fin 2025.

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 18/04 à 03h00
Vent
2.44 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
92 %