Impôts des entreprises : pas de versement mobilité régional en Bourgogne-Franche-Comté en 2025

Publié le 21/03/2025 - 08:16
Mis à jour le 21/03/2025 - 17:00

Le 13 mars 2025, les réseaux d'entrepreneurs MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) et CPME (Confédération des Petites Entreprises) de Bourgogne-Franche-Comté ont annoncé que le nouvel impôt Versement Mobilité Régional (VMR) n'entrera pas en vigueur en 2025. La mobilisation de ces réseaux contre cette nouvelle taxe appliquée aux entreprises a su "porter ses fruits".

Elisabeth Grenin - Présidente du MEDEF BFC  © Medef Bourgogne Franche-Comté
Elisabeth Grenin - Présidente du MEDEF BFC © Medef Bourgogne Franche-Comté

La nouvelle a été annoncée ce 13 mars 2025 dans un communiqué du MEDEF Territoires Franc-Comtois. La mobilisation conjointe des entrepreneurs, des citoyens, des élus et des organisations engagées contre l'application de l'impôt VMR a connu une issue positive. La Région Bourgogne-Franche-Comté "ne mettra pas en application le Versement Mobilité Régional (VMR) en 2025."

Le MEDEF a ajouté : "Suite à nos échanges avec la présidente de Région et aux récentes annonces de son Vice-Président aux finances, devant les membres du CESER BFC, il est confirmé que la Région BFC ne votera pas la mise en place de cette taxe avant la tenue des Assises nationales de la mobilité en mai 2025. Cela signifie concrètement que le nouvel impôt VMR ne sera pas appliqué cette année dans notre région. Nous remercions la Présidente de région, pour son écoute et notre dialogue constructif. Nous soutenons le développement des transports en commun, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la compétitivité des entreprises. Avec des solutions alternatives, nous pouvons à la fois préserver cette compétitivité et assurer un financement durable et efficace des transports publics."

Une mobilisation qui témoigne de l'importance de l'engagement collectif

Depuis le 21 février 2025, cette mobilisation lancée contre l'entrée en vigueur de ce nouvel impôt a rencontré un franc succès, notamment grâce à une pétition en ligne et à la force des réseaux sociaux :

  • 1 696 signatures sur la pétition en ligne ;
  • 644 675 vues du texte de la pétition en ligne ;
  • 455 partages sur les réseaux sociaux pour "amplifier le message".

Les entrepreneurs, soucieux de "préserver l’attractivité et le développement économique" du territoire, ont su faire entendre leur voix.

Une vigilance qui reste de mise

Malgré cette décision encourageante, le MEDEF poursuit : "Nous restons attentifs aux évolutions des discussions à venir. Nous continuerons à défendre des solutions alternatives au VMR pour assurer un financement des transports publics sans alourdir la fiscalité des entreprises. Nous remercions toutes celles et ceux qui ont participé à cette mobilisation. Grâce à vous, nous avons su faire entendre notre voix et préserver notre compétitivité."

Bien que la mobilisation soit aujourd'hui suspendue, ces réseaux qui défendent les intérêts des entrepreneurs maintiennent leur vigilance et restent "en veille et mobilisés pour la suite des discussions."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %