Impôts 2021 : des points de contacts et un numéro destiné aux frontaliers

Même si la déclaration d’impôts se fait désormais massivement en ligne (86% pour le Doubs) , la direction des Finances publiques a toutefois mis en place une trentaine de points de contact sur le département afin de rencontrer un agent. Cette année, un numéro spécial a été créé pour les frontaliers. Pour rappel, la date limite de dépôt des déclarations « papiers » est fixée au 20 mai 2021 (et 1er juin en ligne).

image d'illustration ©edar via pixabay ©

"Nous privilégions l'accueil par des canaux à distance cette année, même si nos services sont ouverts", souligne Thierry Galvan, directeur départemental des Finances publiques du Doubs. "ll est possible de nous contacter en premier lieu par la plateforme numérique ou, en dernier recours, sur rendez-vous", précise-t-il.

En 2020, plus de 23 millions de personnes ont effectué leur déclaration en ligne dont 258.988 foyers dans le Doubs soit un taux de 86 % (43.000 personnes ont encore effectué leur déclaration en format "papier"). Au total, plus de 300.000 déclarations ont été reçues au centre des Finances publiques du Doubs.

Les points de contacts mis en place cette année  

Pour les questions les plus simples, un accueil fiscal est assuré dans toutes les structures France Services sans rendez-vous.

Pour les questions plus complexes, un accueil avec un agent peut être organisé :

Évolution d'accueil à partir du 3 mai jusqu'au 1er juin 2021 :

Sans rendez-vous : 

© DR

Avec rendez-vous :

© DR

Une aide téléphonique locale

Un numéro dédié aux questions des frontaliers a été mis en place. Il s'agit du 06 17 51 90 43 (joignable le jeudi et le vendredi de 8h30 à 16h30).

Pour les usagers qui n'arrive pas à joindre la direction de finances publiques, ils peuvent composer le numéro national : 0809 401 401 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 ou le numéro local : 09 71 75 43 65 (du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00).

Remarque : un accueil téléphonique peut être organisé sur rendez-vous téléphonique depuis l'espace particulier (cliquez sur l'onglet "contact" sur le impots.gouv.fr . Un agent vous rappellera).

Un prélèvement à la source "maîtrisé"

Ce dispositif fonctionne plutôt bien dans le Doubs selon Thierry Galvan : "Cet outil est parfaitement maitrisé par les citoyens".

À titre d'exemple, 42.018 actions ont été entreprises dans l'espace "gérer mon prélèvement à la source" en 2020. Parmi elles, 17.673 personnes ont effectué une modification de taux ou d'acomptes. L'administration est peu intervenue (1.800 fois environ pour entrer elle-même une saisie). Les internautes sont donc intervenus majoritairement seuls.

Christelle Chevreux, responsable de la division départementale des particuliers du Doubs, recommande toutefois de "signaler rapidement tous les changements de situation" afin que ces derniers "soient pris en compte afin d'actualiser le taux de prélèvement".

Comment faire sa déclaration d'impôts ?

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de vous connecter à votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr avec votre numéro fiscal et votre mot de passe (déterminé au moment de la création de votre espace).

Une fois authentifié, sélectionnez le service « Déclarez mes revenus ». Votre déclaration en ligne sera préremplie des informations connues par les services fiscaux. Que vous soyez éligible à la déclaration automatique, ou bien toujours concerné par la déclaration classique, vous devez vérifier que toutes les informations préremplies par l'administration sont justes : revenus imposables et prélèvements à la source.

Pour vérifier vos informations préremplies, vous pouvez vous aider du récapitulatif annuel qui peut figurer sur votre bulletin de salaire ou relevé de pension de retraite du mois de décembre 2020.

Si tout est correct, il ne vous reste plus qu'à valider votre déclaration pour la déclaration de revenus classique. Si vous bénéficiez de la déclaration automatique, vous n'avez rien à faire : votre déclaration est automatiquement validée.

En revanche, si vous avez besoin de modifier certains éléments, vous pouvez rectifier ou compléter les informations préremplies directement en ligne. Que votre déclaration soit classique ou automatique, n'oubliez pas de signer votre déclaration une fois les modifications faites afin que celles-ci soient prises en compte.

Jusqu'à quand peut-on annuler une erreur ou modifier sa déclaration suite à un oubli ? "Il est possible de le faire à partir du mois d'août jusqu'au mois de décembre", précise Christelle Chevreux. 

Rappel des services disponibles en ligne

Quitter la version mobile