Importation de véhicules et fraude fiscale : préfecture, douanes et tribunal vont coopérer

Publié le 12/09/2022 - 16:15
Mis à jour le 15/09/2022 - 17:09

Afin de pouvoir lutter plus efficacement contre la fraude fiscale liée à l'importation de véhicules hors Union Européene, le préfet du Doubs, le directeur régional des douanes et des droits indirects de Besançon et le procureur de la République de Besançon ont signé un nouveau protocole de coopération ce lundi 12 septembre.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Ce lundi 12 septembre, Jean-François Colombet, préfet du Doubs, Bruno Ligiot, directeur régional des douanes et des droits indirects de Besançon, et Étienne Manteaux, procureur de la République de Besançon, ont signé un nouveau protocole de coopération.

Un objectif ressort de ce rapprochement : "Lutter plus efficacement contre la fraude, notamment fiscale, liée à l’importation de véhicules en provenance de pays hors de l’Union Européenne, et plus particulièrement de Suisse."

"On décompte en 2021 plus de 5200 véhicules en provenance de Suisse ayant été immatriculés par le centre d’expertise et de ressources des titres d’immatriculation des véhicules (CERT-CIV) de Besançon. Or, cette activité est génératrice d'une fraude fiscale significative via notamment la falsification de document de justification remis par les douanes" - Préfecture du Doubs

Un partage "systématique" d'informations

Ainsi, cette coopération "tripartite, innovante et ambitieuse", s’inscrit autour de quatre axes de collaboration :

  • L'amélioration de l'identification des faux documents en circulation ;
  • La réalisation d'actions de contrôle renforcé ;
  • La formation des agents ;
  • L'échange optimisé d'informations entre les trois signataires.

De plus, ce nouveau protocole souhaite positionner le CERT comme un acteur important, voire majeur, dans la stratégie mise en place par les douanes pour lutter contre les fraudes impliquant des véhicules.

La lutte contre les fraudes est en effet une priorité du préfet du Doubs : "Ce délit nuit à l'efficacité de l'administration, à l'égalité et à la sécurité des citoyens."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Homicide conjugal : à Besançon, une convention pour améliorer la prise en charge des mineurs

Le procureur de la République Etienne Manteau a présenté ce mercredi 15 janvier 2025 au tribunal judiciaire de Besançon et en compagnie de responsables judiciaires et d’institutions médicales et du Département du Doubs, la nouvelle convention permettant une amélioration de la prise en charge des enfants dans le contexte d’un homicide conjugal. 

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %