Implantation d'éoliennes suisses au pied du Mont D'Or : opposition ferme des élus du Doubs...

Publié le 09/06/2021 - 10:16
Mis à jour le 09/06/2021 - 10:40

C’est une étape de plus qui a mis hors d’eux plusieurs élus du Doubs ce 8 juin 2021. Dans le cadre de l’implantation d’éoliennes de 210 mètres de haut dans le canton de Vaud à deux pas de Jougne, plusieurs juges suisses se sont déplacés ce mardi le long du côté helvétique afin de vérifier la faisabilité du projet. Ils ne se sont pas rendus du côté français et n’ont donc pas rencontré les élus du Doubs…

 © Pasja1000/Pixabay
© Pasja1000/Pixabay

Les juges suisses sont venus en visite officielle sur les lieux prévus pour le projet éolien suisse "Bel Coster" dans le cadre du recours déposé par la commune de Jougne, l’association "Vivre au pied du Mont d’Or" et d’autres associations suisses.

Ce projet suisse prévoit l’implantation sur la crête des montagnes jurassiennes de neuf éoliennes d’une puissance de 3 à 4 MW chacune, pour une hauteur de 210 mètres.

  • La contestation a débuté en 2017. Cette même année, le préfet du Doubs avait mis en place une enquête publique sur ce parc éolien. L'avis rendu était défavorable à 96 %. Malgré cela, le canton de Vaud avait lever toutes les oppositions en octobre 2019.

Ce mois de juin 2021 , la commune de Jougne et les élus s’inquiètent que les juges suisses estiment à ce stade qu’il est "inutile de se déplacer sur le sol français alors que les impacts seront essentiellement ressentis de ce côté-là de la frontière" indiquent plusieurs élus dans un communiqué commun* avant de poursuivre :  "Alors qu’une délégation d’élus locaux et nationaux signataires du présent communiqué avait demandé à se rendre à cette inspection locale, les juges suisses ont récemment considéré que leur présence n’était pas souhaitable".

Les élus regrettent de ne pas avoir pu assister à cette rencontre où a été réalisé un examen de la situation des lieux et du périmètre dévolu au parc éolien. Ils regrettent vivement de ne pas avoir pu être entendus par les juges.

Ils apportent tout leur soutien aux élus locaux, aux associations et à la population qui désapprouvent ce projet.

Un risque "d'écrasement et de surplomb" de Jougne

Les élus tiennent à redire "leur opposition ferme" à l’implantation de ces éoliennes dont l’installation "entrainerait des préjudices considérables pour le monde économique et touristique".

Selon eux, les impacts paysagers seraient "très élevés" avec un phénomène "d’écrasement et de surplomb" sur la commune de Jougne et "une visibilité des éoliennes à plus de 30 kilomètres". Les impacts sur la source qui alimente la commune pourraient être également importants. Enfin, les potentiels effets sur l’environnement inquiètent l’ensemble des élus.

*Ils sont signataires du communiqué : Annie Genevard, Députée du Doubs – Vice-présidente de l’Assemblée nationale , Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs, Président de la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement durable du Sénat, Jacques Grosperrin, Sénateur du Doubs, Secrétaire du bureau du Sénat, Philippe Alpy, Président du Syndicat mixte du Mont d'Or - Vice-président du Département du Doubs, Jean-Marie Saillard, Président de la C.C des Lacs et Montagne du Haut-Doubs et Sébastien Populaire, Président de l’Office de tourisme du Pays du Haut-Doubs

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %