Ils battent le record du match de foot le plus long du monde

Publié le 23/06/2014 - 08:53
Mis à jour le 15/04/2019 - 17:37

Des footballeurs amateurs ont joué pendant 73 heures d’affilée à Kerbach (Moselle) de jeudi 19 à dimanche 22 juin 2014, et affirment avoir ainsi battu un nouveau record du monde du match de foot le plus long, afin de sensibiliser l’opinion sur une maladie rare. Le score final est de 475 buts à 473. 

 ©
©

Les deux équipes de 11 joueurs plus 7 remplaçants chacune se sont affrontées "nuit et jour" sans interruption, alternant deux heures de jeu puis deux heures de repos par joueur, a expliqué à l'AFP Vincent Stelletta, le président de l'association caritative Friends Association, qui a organisé l'événement pour sensibiliser sur la maladie de Crigler-Najjar.

"A un moment on a cru qu'on y arriverait pas. Deux joueurs ont abandonné au cours du match et ont dû être brièvement hospitalisés", a raconté l'organisateur. Mais la ferveur des quelques milliers de supporters à Kerbach a donné des ailes aux joueurs restants, malgré leur "énorme fatigue", a-t-il ajouté. "On est quasiment sûr qu'on sera homologué par le livre Guinness des records. On a les témoins nécessaires et on a respecté les règles" prescrites, a-t-il affirmé. Le précédent record du match le plus long, réalisé en Angleterre, était de 72 heures.

"On avait décidé de se mobiliser pour attirer l'attention sur la maladie rare de Crigler-Najjar, dont la fille de 3 ans de l'un de nos amis, Elena, est atteinte", a-t-il encore expliqué. Il ne pouvait cependant pas dire dans l'immédiat combien de fonds pour la recherche ont pu être récoltés pendant le match.

D'après le site de l'association française de Crigler-Najjar, cette maladie génétique touche un nouveau-né sur un million, et moins de 20 cas sont recensés en France. Cette maladie est due au déficit d'une enzyme du foie devant normalement convertir la bilirubine (un pigment biliaire produit par la destruction des globules rouges) en une forme pouvant être éliminée par le corps. L'accumulation de bilirubine dans l'organisme entraîne une coloration jaune de la peau, et devient toxique à un niveau élevé en pouvant endommager le cerveau. Les personnes les plus atteintes ne survivent que grâce à un traitement quotidien de photothérapie, en exposant la peau à une lumière bleue spéciale, environ 10-12 heures par jour et pour le restant de leur vie.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Une nouvelle aillière gauche pour l’ESBF

Après l’annonce de l’arrivée de Chloé Bellonet pour la saison prochaine, l’ESBF vient de confirmer le 18 février dernier, la signature d’une autre aillère gauche pour la saison prochaine. En provenance de Metz, Zaliata Mlamali, rejoint le collectif des Engagées pour les deux prochaines années. 

Festival outdoor Grandes Heures Nature 2025 : les inscriptions sont ouvertes pour les 8 épreuves !

PUBLI-INFO • Le festival outdoor Grandes Heures Nature, l’événement sportif et familial à ne pas manquer, se tiendra du 13 au 15 juin 2025 à Besançon Chamars. Ekiden, raid multisports, raid kids, randos VTT, kayak, paddle race, open d’escalade, randonnée gourmande, Huit épreuves sportives pour courir, rouler, naviguer et grimper ! Les inscriptions sont ouvertes…

Un nouvel espace sportif inauguré à Planoise

Coût total de l'opération : 934 000 € TTC • Appelé en 1999 "maison des sports et de l’insertion", l’espace sportif Planoise (ESP) a été renommé en 2009 et accueillie depuis des centaines de jeunes. Dans le cadre du programme de renouvellement urbain, ce dernier a dû être relocalisé place de l’Europe. Il a été officiellement inauguré ce 11 février 2025 à Besançon.

Le BesAC vainqueur à Boulogne, mais versé en Poule basse

Très dur verdict vendredi 14 février 2025 à Boulogne où le BesAC s'est imposé. Mais cette victoire, par l'impitoyable jeu des résultats de Le Havre - LyonSO (71-57) et de Feurs - Loon (64 - 74), a sonné le glas des espoirs bisontins de figurer pour la première fois de son histoire en Poule haute en Phase 2 du championnat de N1.

Roller derby : un petit coup de pouce pour soutenir deux Bisontines sélectionnées dans l’équipe de France

Le Roller derby Grand Besançon ne compte pas une, mais deux de ses joueuses ayant été sélectionnées par l’équipe de France junior : Olympe et Betty. Pour financer les stages du collectif national, elles ont besoin d’un petit coup de pouce de leurs supporters...

Sports : le BesAC s’accroche à son rêve de playoffs, un GBDH ambitieux à Massy et le FCSM défie le leader nancéien

Au programme des rencontres sportives majeures du vendredi 14 février 2025, le FC Sochaux-Montbéliard aura fort à faire chez le leader Nancy, tandis que le BesAC peut croire en ses chances de playoffs à condition de l'emporter à Boulogne-sur-Mer. Enfin, revigoré par sa dernière victoire à domicile, le GBDH espère poursuivre sa dynamique à Massy. 

Un nouveau renfort de taille pour le GBDH la saison prochaine

Le Grand Besançon Doubs Handball a officialisé ce jeudi 13 février 2025 l’arrivée d’Alexandre Aguilar deuxième recrue pour la saison 2025/2026. En provenance du club de Pau Billère, ce pivot chevronné, âgé de 33 ans (1m96, 103 kg), apportera toute son expertise et sa détermination à l’équipe bisontine. Il s’est engagé pour deux saisons, jusqu’en 2027.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 22/02 à 18h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %