Illuminations de Noël : une maison féérique à Quingey

Publié le 08/12/2019 - 18:57
Mis à jour le 09/12/2019 - 08:37

Photos et Vidéo • Depuis quatre ans, Christophe Bertin s’est pris de passion pour illuminer sa maison. Il a construit une « grande roue » illuminée de 2,80m de hauteur devant sa maison qui tous les soirs, s’actionne. Admirez…

Magique. Tous les soirs de 17h à minuit, une maison illumine tout un lotissement à Quingey à proximité du collège. Celle de Christophe Bertin. Ce chauffeur-livreur de 35 ans a été piqué par le virus des illuminations de Noël. "J'ai commencé il y a quatre ans. Et puis, ma petite voisine, une grand-mère près de chez moi m'a inscrit au concours d'Habitat 25 à Noël 2017. J'ai gagné le prix coup de cœur et depuis je surenchéris tous les ans... " nous explique-t-il.

Une trentaine de guirlandes ornent la devanture de sa maison. Mais le Quingeois voulait quelque chose de différent. En plus d'être passé en 100 % LED, il a construit sa propre grande roue abritée.

Système D et récup" pour la grande roue

"La roue a été installée à Noel 2018 et je l'illumine depuis cette année.Elle mesure 2m80 de haut pour un empâtement au sol de 1,30m. Je voulais faire plus haut et plus grand, mais après, il faut pouvoir la stocker !

Bricoleur averti, Christophe a mis un an pour la construire entre les plans, la recherche de matériaux, le montage. Cette roue est fabriquée avec beaucoup d'éléments de  recup : des anciens pieds de lit superposé, un axe de roulement d'une ancienne machine à pain ou encore le moteur d'un fauteuil roulant, etc.  Il a reçu également quelques coups de main de son fils de 12 ans qui aime bien souder. "C'est pour lui et pour ma famille que je le fais, mais aussi pour les gens qui sont émerveillés et ça me met en joie..."

Un sapin "Mega Tree" pour 2020...

Et Christophe l'avoue. "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour mon nouveau projet de Noël 2020 : un méga tree, énorme sapin 100 % lumineux entre trois et quatre mètres de hauteur tout en LED et en pixels et piloté par ordinateur". Les habitants de aussi, on a hâte. En attendant, profitez de la magie de ce Noël 2019 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Artefact, un espace "sur-mesure" à destination des professionnels et des entreprises

Depuis vendredi 13 décembre 2024, un nouveau lieu a ouvert en plein centre-ville de Besançon dédié à des professionnels et des entreprises : Artefact. Pour des temps de travail, de pause et de réception, cette nouvelle place n’est pas un espace de co-working, mais plutôt le contraire… Explications.

Écoquartier des Vaîtes : le comité bisontin des Soulèvements de la Terre ne veut pas laisser faire

Après l’annonce de la Ville de Besançon du lancement de l’acte 2 de la construction de l’éco quartier des Vaîtes, le comité local bisontin des Soulèvements de la Terre exprime son indignation et invite ”tous les collectifs de défense des droits humains et du vivant à rejoindre cette lutte écologique et sociale”, dans un communiqué du 10 décembre 2024.

Deux syndicats agricoles du Doubs “exigent” une rencontre avec les représentants élus ce lundi à Besançon

Face à la démission du gouvernement Barnier, la FDSEA 25 et les Jeunes Agriculteurs 25 "exigent" une rencontre avec les représentants élus pour obtenir des "réponses concrètes" et des "engagements solides". Dans ce but, ils organisent une rencontre ce lundi 9 décembre 2024 à 14h30 au groupe rural du Doubs au 130 bis rue de Belfort à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 26/12 à 18h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
87 %