Ilham Kadri à la tête du groupe Solvay

Publié le 28/02/2019 - 13:53
Mis à jour le 28/02/2019 - 13:53

À 50 ans, Ilham Kadri, prendra officiellement ses fonctions de CEO de Solvay vendredi 1er mars. La Franco-Marocaine, qui a fait une partie de ses études à Besançon, succède à Jean-Pierre Clamadieu, qui était depuis mai 2012 président du comité exécutif de Solvay et a désormais pris la présidence du français Engie.

Ilham Kadri,  CEO de Solvay Group © Solvay Group

 ©
Ilham Kadri, CEO de Solvay Group © Solvay Group ©

Ilham Kadri a rejoint Solvay le 1er janvier 2019 pour une période de transition avant sa prise de fonction officielle ce vendredi 1er mars 2019. Elle a été choisie par les familles qui contrôlent Solvay "pour prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation". Le chimiste belge  - fondé en 1863 -  a en effet engagé il y a près de cinq ans un virage en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l’aéronautique et de l’automobile.

De nationalités française et marocaine, Ilham Kadri a grandi à Casablanca dans un quartier pauvre et a été élevée par sa grand-mère. Après obtention de son bac, elle rejoint sa mère à Besançon où elle intègre Math Sup et Math Spé. Elle part ensuite étudier à Lyon au Québac et à Strasbourg. Elle est d'ailleurs titulaire d’un diplôme de l’École d’Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.

Ilham Kadri était aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d’en conduire la cession à un fonds d’investissement", selon Solvay.

Solvay prudent pour 2019 après une hausse de 16% de son bénéfice net 2018

Le groupe chimique belge anticipe une "progression modérée" de son bénéfice d'exploitation en 2019, après une hausse de 16% de son bénéfice net l'an passé. L'entreprise, qui sera dotée d'une nouvelle patronne à compter de vendredi a dégagé l'an passé un bénéfice net de 1,092 milliard d'euros, contre 939 millions d'euros en 2017.

Le chiffre d'affaires de Solvay a crû quant à lui très modérément en 2018, s'établissant à 10,257 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2017, une progression en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur +1%.

Son bénéfice d'exploitation (EBITDA) était stable à 2,230 milliards d'euros en 2018 par rapport à 2017. "Conformément aux tendances du quatrième trimestre", Solvay a indiqué dans un communiqué, "s'attendre à ce que les conditions de marché restent favorables sur la plupart des secteurs clés, même si la croissance devrait être modérée par les conditions dans l'automobile, l'électronique, le pétrole et gaz".

Info +

Solvay est implanté depuis depuis 1930 dans le Jura. A Tavaux, son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités. La plateforme industrielle de Tavaux est un site Seveso seuil haut. Elle s'étend sur 200 hectares de superficie et emploi environ 635 salariés. 

Dans le monde, Solvay est présent dans 60 pays et occupe plus de 26.000 collaborateurs. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
89 %