Ilham Kadri a rejoint Solvay le 1er janvier 2019 pour une période de transition avant sa prise de fonction officielle ce vendredi 1er mars 2019. Elle a été choisie par les familles qui contrôlent Solvay "pour prendre les commandes du groupe et poursuivre sa stratégie de transformation". Le chimiste belge - fondé en 1863 - a en effet engagé il y a près de cinq ans un virage en délaissant les activités jugées moins prometteuses comme le PVC, pour se développer dans les composants innovants, notamment à destination de l’aéronautique et de l’automobile.
De nationalités française et marocaine, Ilham Kadri a grandi à Casablanca dans un quartier pauvre et a été élevée par sa grand-mère. Après obtention de son bac, elle rejoint sa mère à Besançon où elle intègre Math Sup et Math Spé. Elle part ensuite étudier à Lyon au Québac et à Strasbourg. Elle est d'ailleurs titulaire d’un diplôme de l’École d’Application des Hauts Polymères de Strasbourg et Docteur en physico-chimie macromoléculaire, diplômée de l’université Louis Pasteur de Strasbourg. Elle a notamment collaboré avec les groupes Shell-Basell, UCB-Cytec, Huntsman et Dow Chemical.
Ilham Kadri était aux commandes de la société américaine Diversey, spécialisée dans les technologies et services pour l’hygiène. "Elle en a assuré la transformation et le redressement avant d’en conduire la cession à un fonds d’investissement", selon Solvay.
Solvay prudent pour 2019 après une hausse de 16% de son bénéfice net 2018
Le groupe chimique belge anticipe une "progression modérée" de son bénéfice d'exploitation en 2019, après une hausse de 16% de son bénéfice net l'an passé. L'entreprise, qui sera dotée d'une nouvelle patronne à compter de vendredi a dégagé l'an passé un bénéfice net de 1,092 milliard d'euros, contre 939 millions d'euros en 2017.
Le chiffre d'affaires de Solvay a crû quant à lui très modérément en 2018, s'établissant à 10,257 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3% par rapport à 2017, une progression en ligne avec les attentes des analystes qui tablaient sur +1%.
Son bénéfice d'exploitation (EBITDA) était stable à 2,230 milliards d'euros en 2018 par rapport à 2017. "Conformément aux tendances du quatrième trimestre", Solvay a indiqué dans un communiqué, "s'attendre à ce que les conditions de marché restent favorables sur la plupart des secteurs clés, même si la croissance devrait être modérée par les conditions dans l'automobile, l'électronique, le pétrole et gaz".
Info +
Solvay est implanté depuis depuis 1930 dans le Jura. A Tavaux, son activité repose sur la fabrication de produits chimiques fluorés et de polymères de spécialités. La plateforme industrielle de Tavaux est un site Seveso seuil haut. Elle s'étend sur 200 hectares de superficie et emploi environ 635 salariés.
Dans le monde, Solvay est présent dans 60 pays et occupe plus de 26.000 collaborateurs.