Il y a 102 ans naissaient les transports Mont-Jura !

Publié le 08/07/2021 - 08:00
Mis à jour le 03/09/2021 - 10:28

La société acheminait quelques 8.000 travailleurs et écoliers par jours via les transports en commun. Fort de son succès au 20e siècle, les Monts-Jura se sont développés dans plusieurs domaines : agence de voyage, transport de fonds, transport de marchandises, service financier… Ils fêtent cette année leurs 102 ans !

Acteur incontournable de la ville de Besançon, les Monts-Jura ont vu une seule branche subsister (les autres ont été vendues.) Elle s’appelle désormais : MJ LOCATION (Monts-Jura location).

L’entreprise nouvellement baptisée est depuis 33 ans spécialisée dans la location et le financement de matériel roulant. Cette structure familiale est toujours basée à Besançon et "rayonne partout en France", nous précise Alexandre Regnier, petit fils du fondateur (aussi maire de la ville de Besançon en 1950) et responsable développement commercial.

maCommune.info : Comment avez-vous évolué au fil des ans ?

Sylvain Regnier, président-directeur général (3e génération) : "Chaque génération a connu son lot de défis à relever. Nous nous sommes toujours adaptés aux défis qui nous faisaient face. Notre antériorité nous rappelle que nous devons constamment nous adapter au monde dans lequel nous vivons. 

Nous avons toujours cherché à être en avance sur notre temps. Autrefois par la création de nombreuses lignes d'autocars, avec les premiers véhicules électriques des 1955, l'informatisation de nos structures en 1972 et aujourd'hui un système de location-finance unique en France. C'est par la compréhension et le respect de notre passé que nous pouvons appréhender au mieux notre futur. 

Malgré nos 102 ans d'existence, nous avons toujours la volonté de prolonger cette aventure et le sentiment d'être au départ de quelque chose."

mC : La crise sanitaire vous a-t-elle beaucoup impacté ?

Alexandre Regnier, responsable développement commercial (4e génération) : "La crise sanitaire nous à impacté indirectement. Nous avons dû nous adapter aux problématiques de nos clients les plus sévèrement touchés. Nous avons ainsi mis en place un système de report de mensualités permettant à ces derniers de retrouver un équilibre financier tout en continuant d'utiliser leurs matériels.

En parallèle, nous avons dû répondre à une forte demande. Beaucoup d'acteurs économiques ont dû trouver de nouvelles sources de financement pour maintenir leurs activités."

Les grandes dates de la société 

  • 1919 création de la STMJ : Société des messageries et Transports automobile des Monts-Jura par Henri REGNIER. (Maire de Besançon en 1950)
  • 1928 Arrivé du fils d'Henri, Jean qui prendra à seulement 18 ans les commandes de l'entreprise pour remplacer son père gravement malade. Sa carrière durera 55 ans.
  • 1985 Arrivé de la 3e génération. Les quatre enfants de Jean intègrent la société familiale. Chaque enfant sera responsable d'une filiale : Transport de marchandise, transport de fonds, agence de voyage et service financier.
  • 2019 Centenaire et monté en puissance de la 4e génération. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %