Il veut monter un élevage de chèvres en agriculture biologique

Publié le 31/01/2015 - 15:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Pascal, 46 ans, a fait appel à MyMajorCompany, une plateforme de crowdfunding (ou de financement participatif),  pour monter au printemps prochain un élevage de chèvre à Vouhenans en Haute-Saône au lieu dit « La Grange de la Vigne ». Il a besoin de 3.500 euros pour concrétiser son rêve et a déjà recolté 2.275. 

 ©
©

Coup de pouce

Passionné d'agriculture depuis tout petit, Pascal souhaite développer un élevage de chèvres AB avec transformation totale de la production de lait en formages, yaourt et faisselles, avec un circuit de commercialisation très court : pas plus d'un intermédiaire entre le producteur et le consommateur. Un projet par ailleurs soutenu par BGE Franche-Comté 

Il n'a concrétisé sa vocation que tardivement. En 2011, dans le cadre d'une reconversion professionnelle, il obtient  en 201 en obtenant le diplôme de technicien de Production agricole et Services associés (TPSA), suivi l'année suivante d'une formation sur les techniques de transformations fromagères à l'ENIL de Mamirolle dans Grand Besançon. "J'ai eu beaucoup de mal à trouver des terrains et des bâtiments pour m'installer, d'autant que passé 40 ans on a plus droit au "parcours à l'installation" proposé par la chambre d'agriculture. C'est à présent chose faite! J'ai la possibilité de louer des bâtiments et quelques hectares de terrain autour. "

Sur MyMajorCompany,l'objectif de Pascal est de collecter les 3 500 euros dont il a besoin. Une'une dizaine d'internautes ont déjà soutenu son projet, pour plus de 900 euros. La somme sera dédiée à l'achat d'animaux. "Je trouve cela plus symbolique pour investir les contributeurs dans mon projet, lorsque vous viendrez visiter la chèvrerie vous pourrez vous dire que les chèvres sont un peu les vôtres…"

Si tout va bien la production ne devrait pas démarrer avant le printemps 2015. Pascal compte produire des fromages de chèvre affinés au lait cru type camembert, crottin...) et pasteurisé (type bûche et bûchette). Il compte aussi fabriquer des faisselles, des yaourts nature et aux fruits et de la raclette. Il serait alors le seul à se positionner sur la raclette fermière en Haute-Saône.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %