Il peint une fresque au CHU en hommage au personnel hospitalier

Publié le 06/09/2021 - 17:13
Mis à jour le 06/09/2021 - 17:13

En cette rentrée de septembre 2021, le graffeur bisontin Nacle peint une gigantesque fresque colorée d’environ 50 mètres de long aux abords du CHRU de Besançon. Une œuvre en hommage aux personnels de l’hôpital, mais aussi à ses patients…

Nacle, c’est l’un des grands noms du street-art en ville. Nombreux sont les Bisontins qui ont été marqués par ses portraits réalistes en noir et blanc dans les ruines de la Rhodiacéta, ou par ses fresques dans plusieurs quartiers de la ville – comme le Hulk sur le boulevard près de Maty, ou sa récente fresque à proximité du FRAC.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par NaCle Lcg Izi (@nacle_one)

Un projet lancé par la Ville

Peu étonnant donc que son nom soit apparu dans la tête d’Aline Chassagne, adjointe chargée de la culture à la mairie de Besançon, lorsqu’un projet de fresque au CHU a émergé. Une initiative que Nacle a tout de suite apprécié.

« J’avais déjà repéré ce grand mur, visible depuis la route et le tramway » dit-il en désignant les murs qui contournent l’héliport du CHRU, à quelques mètres des rails du tram. Ces murs servent désormais de canva à l’artiste, qui y peint la plus grande fresque qu’il ait jamais produite – près de cinquante mètres de largeur sur huit en hauteur.

Débutée fin août, cette œuvre prendra à Nacle environ trois semaines pour être achevée. Et ce, « à hauteur de huit à dix heures par jour, en fonction de la météo » sourit l’artiste du haut de sa nacelle, accompagné par ses 80 bombes de peinture multicolores.

Nacle - fresque CHU ©

Une fresque pour égayer le CHU

La fresque a été imaginée en hommage aux personnels du CHU. « Bien-sûr les soignants, qui sont les premiers auxquels on pense, mais aussi les administrateurs, le service technique, etc… Tous ceux qui rendent possible le bon fonctionnement de l’hôpital ».

Sans oublier les patients : « cette fresque est aussi dédiée à tous ceux amenés à y passer un jour. Pour les naissances, les bobos, les décès… On est tous concernés par l’hôpital au final. »

D’où sa volonté « d’égayer le quotidien de tous ces gens avec de la couleur, un peu de gaieté et de culture, à la place d’un grand mur blanc » évoque Nacle.

Nacle - fresque CHU © Maxime C.

Des mains et des couleurs

Sur la fresque, on y retrouve des mains en élément central. Des mains très réalistes en noir et blanc, un design « qui me caractérise pas mal » s’amuse l’artiste.

Ces mains représentent celles du personnel hospitalier. L’une tient un scalpel, l’autre une seringue et une autre, une souris d’ordinateur. « Pour penser à tout le monde » sourit-il.

Plus loin, une main âgée tiendra une main d’enfant. A côté, une autre se tend dans un geste d’aide, façon Michel-Ange. « La main, ça parle naturellement aux gens. Évidemment, chacun interprète comme il veut » assure Nacle.

Tout autour de ces mains, l’univers du graff s’anime : tags, lettrages, trame de photoshop, peintures métalliques dorées et argentées… « Des clins d’œil à la culture graffitis pure », dont Nacle est l’un des représentants locaux.

Nacle - fresque CHU © Maxime C.

Une œuvre votée par le personnel du CHU

Le design de cette fresque a été voté directement par le personnel du CHU, via leur intranet, parmi trois autres propositions. Plus de 1.200 votants ont participé. « Je suis content, ils ont choisi celui que je préfère, avec de la couleur » se réjouit Nacle.

Et les premières réactions provoquées par l’œuvre tendent à le conforter dans ce choix. « Les gens ouvrent leurs fenêtres en passant et me glissent un mot d’encouragement, un pouce en l’air… Ca fait super plaisir. »

D’autant plus que « d’ordinaire, je travaille dans des endroits moins ouverts, on ne me voit pas forcément peindre en live. Ces interactions pendant que je peins sont super, surtout quand les réactions à chaud sont plutôt positives comme ça » s’amuse-t-il.

Nacle peint aux abords de la route qui va aux urgences © Maxime C.

Une Block Party à Viotte le 11 septembre

La fresque devrait être terminée autour du vendredi 10 septembre ; un délai que tient à respecter Nacle, qui co-organise une Block Party ouverte au public le samedi 11 septembre 2021 au chantier Viotte. « On pourra retrouver du graffiti, du hip-hop, de la danse, D.J, du rap, etc… C’est ouvert au public donc tout le monde peut venir, pour s’amuser et s’imprégner de notre culture du street-art » conclut l’artiste.

Nacle - fresque CHU ©

Soyez le premier à commenter...

2 commentaires

Laisser un commentaire

Culture

Du nouveau du côté du festival No Logo...

Florent Sanseigne, directeur et fondateur du premier festival de reggae de France, le No logo, a tenu une conférence de presse ce jeudi 27 mars entouré d’une partie de sa vaste équipe dans les locaux du Bastion à Besançon. L’occasion de dévoiler l’ensemble de la programmation de cette 12 édition qui se déroulera en août 2025, mais aussi d’évoquer le futur lieu de l’édition 2026…

Nouvelle église Saint François d’Assise à Planoise : un appel au vote pour une projet architectural

Pour des raisons de sécurité, l’église Saint François d’Assise dans le quartier Planoise à Besançon, à la charge du diocèse, ne peut plus être ouverte au culte et doit être démolie. Le coût de la rénovation étant trop important, il était temps d’envisager la construction sur le même emplacement d’un nouvel édifice conforme aux normes actuelles. Un appel au vote pour choisir un projet architectural alternatif se déroulera du 31 mars au 18 avril 2025.

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
légère pluie
le 29/03 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %