Il est désormais possible de passer son code bateau avec La Poste

Publié le 07/06/2022 - 18:12
Mis à jour le 01/08/2022 - 15:03

Dans le Doubs, depuis début juin, il est possible de passer l'examen du code Bateau dans 11 communes du département. Les résultats sont transmis par mail dans l'heure.

Après avoir été reconnu opérateur par le ministère de la Mer, La Poste propose depuis le 1er juin 2022, de faire passer les examens théoriques du permis bateau dans ses locaux. Les futurs navigateurs pourront s’inscrire aux sessions de code dans l’un des 800 sites postaux disponibles en France sur tout le territoire, directement depuis le site internet de La Poste www.lecode.laposte.fr/bateau.

Dans le Doubs, il est possible de s’inscrire dans 11 villes :

  • Besançon,
  • Pontarlier,
  • Audincourt,
  • Montbéliard,
  • Baume-les-Dames,
  • Valdahon,
  • Morteau,
  • Maiche,
  • Les Fins,
  • Ornans
  • Dannemarie-sur-Crête

Qu’il s’agisse du permis bateau option "côtière" ou option "eaux intérieures", il sera désormais possible, après avoir passé son examen pratique en bateau-école, de réaliser son code bateau dans l’un des 800 sites habilités.

Un site internet dédié a été mis en ligne pour permettre aux bateaux écoles d’inscrire leurs candidats. Après avoir créé leur compte et renseigné les données candidats (identifiant OEDIPP), ils pourront choisir un créneau de passage et payer directement en ligne ou en mandat SEPA.

Le passage du code bateau est facturé 30 euros.

D’une durée d’une heure, l’examen du code bateau est réalisé dans les mêmes salles que les examens des codes de la route, avec le même matériel (tablettes), dans les mêmes conditions mais avec un QCM de 40 questions dédiées aux codes bateau.

Comme pour le code de la route, les sessions du code bateau se déroulent au plus près du domicile des candidats. Les sessions sont animées par l’un des 2500 postiers dument habilités et formés à l’exercice, qui garantissent le respect des principes de neutralité et d’égalité.

Les épreuves sont corrigées par le ministère de la Mer. Le résultat est transmis au candidat par mail et envoyé également au bateau-école.

Comment passer son code bateau avec La Poste ?

  •  Le candidat est inscrit par son bateau école sur le site de La Poste : www.lecode.laposte.fr/bateau
    • Il remplit alors le formulaire, choisit le lieu de l’examen, la date et l’heure et valide le paiement de la prestation. La convocation à l’examen est envoyée par mail.
  • Le candidat se rend à l’examen muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.
    • Il est accueilli sur le site par un agent de La Poste qui s’assure de son identité et veille au bon déroulement de l’examen.
  • Le candidat est installé devant une tablette numérique équipée d’un casque audio sur laquelle il réalise la totalité de l’épreuve : un QCM de 40 questions.
  • Le résultat de l’examen est transmis au candidat dans l’heure par email, ainsi qu’à son bateau-école.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Classic Grand Besançon le 18 avril : quelles sont les perturbations sur le réseau Ginko ?

La course cycliste professionnelle de la Classic Grand Besançon Doubs se déroulera sur Besançon et les communes périurbaines le vendredi 18 avril entre 11h et 16h30. Après analyse du tracé et des horaires de passage (caravane et coureurs), certains services périurbains du réseau Ginko seront perturbés ce jour-là.

Gratuité partielle des transports : Alternatiba Besançon salue un ”premier pas” mais appelle à aller plus loin

L’association Alternatiba - ANV COP 21 Besançon a réagi ce lundi 14 avril aux récentes décisions de Grand Besançon Métropole (GBM) instaurant une gratuité partielle des transports en commun. Si elle se félicite de cette avancée, elle nuance sa satisfaction et appelle les élu(e)s à renforcer leurs engagements pour une transition écologique ambitieuse.

Gratuité des transports : L. Fagaut dénonce ”un tournant inquiétant pour la cohésion du territoire”

Le conseil communautaire de Grand Besançon Métropole (GBM), réuni le jeudi 10 avril 2025, a été marqué par des désaccords sur la politique de gratuité des transports scolaires, opposant la majorité municipale bisontine aux élus de l’opposition et de plusieurs communes périphériques. Dans un communiqué diffusé ce lundi 14 avril, Ludovic Fagaut, président du groupe Besançon maintenant, dénonce ce qu’il qualifie de "tournant inquiétant pour la cohésion territoriale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.23
couvert
le 27/04 à 09h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %