Idée rando autour du Morond et du Mont d'Or par les Crêtes

Publié le 24/08/2024 - 08:30
Mis à jour le 22/08/2024 - 11:32

Doubs Tourisme propose de nombreuses randonnées sur son site internet "Doubs Travel" et  "Explore Doubs". Nous vous avons sélectionné une randonnée de 8 km à effectuer ce 24 août 2024 au départ du parking du Mont d’Or dans le Haut-Doubs

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Ce circuit est balisé en jaune et bleu. Suivre le numéro 24.

Départ : 

  • Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or

Arrivée : 

  • Parking du Mont d'Or, Longevilles-Mont-d'Or

Communes : 

  • Longevilles-Mont-d'Or, Jougne, Métabief

Le parcours

  1. Parking du Mont d'Or : prenez à l'est du parking jusqu'au carrefour parking du Mont d'Or.
  2. Parking du Mont d'Or : prenez le tourniquet qui emmène sur le sentier piéton qui longe la crête du Mont d'Or en direction du Morond sur 1 km. 
  3. Belvédère du Chamois : prenez à gauche le passage randonneurs et descendez le sentier pédestre sur 600 m jusqu'au Lac puis longez la rive gauche. Visitez au passage l'espace découverte du Mont d'Or en contrebas (petite galerie).
  4. Le Lac du Morond : continuez sur la rive gauche puis montez sur votre gauche dans la pâture sur le sentier piéton qui emmène au sommet du télésiège du Morond.
  5. Le Morond Sommet : prenez à gauche le chemin blanc puis la route goudronnée qui amorce la descente pendant 500 m.
  6. Sous le Morond : continuez sur la route goudronnée en direction du tournant des canons sur 500 m.    
  7. Le Tournant des Canons : prenez le chemin blanc à gauche direction le Paradis. Cheminez en légère descente sur 1,1 km.
  8. Le Paradis : prenez la route goudronnée et descendez sur 200 m.
  9. Le Paradis : prenez à gauche le chemin blanc pour laisser le départ du télésiège sur votre gauche et continuez le sentier piéton qui entre en forêt. Poursuivez entre forêt et pâtures sur 1,2 km.
  10. À la Barthelette : prenez à gauche et montez le sentier piéton jusqu'à croiser la route du Mont d'Or (1,1 km).
  11. Pâture de la Grangette : prenez à gauche la route pour rejoindre le point de départ à 300 m.

Recommandations 

  • Partir bien chaussés, bien équipés et avec une quantité d’eau suffisante.
  • Rester sur les itinéraires balisés : respecter les propriétés privées, les prés de fauche, les animaux et les cultures.
  • Tenir votre chien en laisse.
  • Respecter les clôtures et refermer les barrières.
  • Rester courtois avec les riverains des chemins et les autres utilisateurs de la nature.
  • Ne pas jeter de détritus.
  • Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage.
  • Ne pas faire de feu.

(Source Doubs Travel)

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Pollens : la Bourgogne-Franche-Comté en alerte jaune

Le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) à placer dimanche 16 février 2025, 30 départements en rouge, pour risque élevé d’allergie. Tous les autres départements, dont la Bourgogne-Franche-Comté, sont en jaune, pour risque moyen. On fait le point avec Atmo BFC en charge de la surveillance de l’air dans la grande région. 

Nouveau lynx tué : le centre Athénas interpelle le Département du Doubs pour installer des panneaux routiers

Le centre Athénas, association spécialiste dans la conservation du lynx, avait déjà incité à de nombreuses reprises les communes de la région à installer les panneaux dédiés servant à alerter sur la présence du lynx. Suite à la mort d’un nouvel animal le 12 février 2025, elle interpelle cette fois-ci le Département du Doubs pour agir au plus vite.

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.64
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
83 %