Idée rando : à la découverte de la source du Lison !

Publié le 18/05/2023 - 10:59
Mis à jour le 17/05/2023 - 08:25

Située à une cinquantaine kilomètres de Besançon, la source du Lison est un endroit incontournable de la région pour les amoureux de la nature. Pour découvrir l'univers bucolique et boisé de Nans-Sous-Sainte-Anne et sa mémorable source verdoyante, cette randonnée est faites pour vous ! 

Pour les amateurs de jolies randonnées à la journée, cet itinéraire vous conviendra parfaitement ! Vous pourrez y découvrir le charmant petit village de Nans-Sous-Sainte-Anne, les berges boisées du Lison et l'incontournable belvédère surplombant la vallée du Lison et ses alentours...

  • Durée : environ 3h
  • Dénivelé positif : +600 m
  • Distance : 13 km

©

Comment y aller ? 

De Besançon, prenez la route direction Beurre puis bifurquer sur la D9 menant à Amancey. À la sortie d'Amancey, prenez la D942 pour rejoindre le village de Nans-Sous-Sainte-Anne, départ de la randonnée. (à 50 minutes de Besançon)

Départ de la randonnée : au parking de la mairie de Nans-Sous-Sainte-Anne.

1- Prenez la direction de la randonnée "Sainte-Anne / Crouzet Migette" puis vous traverserez un pont. Après le pont, prenez la direction de la Taillanderie.

3- Après être arrivé à la fontaine, prenez à gauche. Passez le petit pont en pierres et prenez à gauche direction "Source du Lison - Creux Billard".

4- Arrivé au gîte, une bifurcation s'offre à vous : prenez à gauche pour longer le Lison

© Pauline G

5- Vous arrivez au niveau de deux passerelles en bois que vous allez traverser. Sur votre droite, vous trouverez la fameuse source du Lison.

© Pauline G

6- Rebroussez chemin après avoir admiré la source. Au niveau d'un poteau-balise, prenez la direction "Chêne remarquable - Nans-Sous-Sainte-Anne". Il s'agit d'un sentier qui grimpe le coteau. Après avoir atteint un grand chêne, prenez direction "Crouzet-Migette" à droite.

7- Vous atteindrez la route et l'emprunterez sur quelques centaines de mètres. Au premier lacet, vous trouverez un magnifique point de vue sur la vallée et le village.

© Pauline G

8- Continuez de suivre la route jusqu'à atteindre une croix en bois : vous emprunterez ensuite le chemin en cailloux qui part sur la droite, direction Migette. En atteignant le hameau et ses vieilles maisons, vous prendrez le chemin de gauche qui monte.

9- Après un kilomètre sur ce chemin, prenez le chemin de droite qui bifurque. Après avoir passé le ruisseau de Château Renaud, prenez directement le petit sentier qui grimpe sur la droite. Quelques minutes de marche, vous rejoindrez un chemin empierré que vous descendrez sur la droite.

10- Le passage pour les randonneurs est barré par des barbelés. Contournez par la route en longeant l'orée du bois. Une nouvelle barrière se dresse devant vous, prenez le chemin empierré qui monte.

11- Le chemin se termine en cul-de-sac, repérez alors un sentier sur la droite qui sillonne les hautes herbes et entrez dans le bois. Sur les premiers arbres, repérez une pancarte Nans-Sous-Sainte-Anne. Le chemin bifurque : prenez la voie montante direction le belvédère.

12- Vous arrivez alors à une croisée des chemins : pour atteindre le belvédère, prenez la direction à gauche du "Vestige du Vieux-Château et Belvédère" pour atteindre le belvédère. Il s'agit d'un endroit idéal pour pique niquer et admirer la vue imprenable...

© Pauline G

13- Redescendez à la croisée des chemins précédente (12) puis jusqu'au chemin en cul de sac (11). Vous prendrez alors la direction de Nans-Sous-Sainte-Anne, pour retourner au village....

Info +

  • Pour apprécier la randonnée et ne courir aucun danger, il est fortement conseillé de réaliser cette balade un jour sans risque de pluie.
  • Les chaussures de randonnées sont fortement conseillées pour cet itinéraire.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.87
couvert
le 25/01 à 00h00
Vent
1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
74 %