Ibride lance sa nouvelle collection à Besançon

Publié le 08/11/2021 - 18:31
Mis à jour le 12/11/2021 - 15:41

Pour la première fois, le 5 novembre dernier, la marque grand bisontine Ibride a lancé sa nouvelle collection à Besançon, sur ses terres, après une période Covid empêchant le bon déroulement des rendez-vous nationaux et internationaux habituels. L’occasion de renforcer le partenariat historique de la marque et de la boutique bisontine Square…

Si cette nouvelle collection est la continuité naturelle de ce que l'on connaît de Ibride, il est intéressant de faire connaissance avec des nouveautés issues de collaborations avec des designers extérieurs à la marque. En arrivant vendredi soir au Scénacle, lieu choisi pour le lancement, on aurait pu plonger littéralement dans un étang sombre où de mystérieuses bêtes claires ont comme le nez dans l'eau… Cette mise en scène en profite pour mettre en lumière les Cloches Morphose signées Constance Guisset, marquant la deuxième collaboration de cette designer parisienne avec Ibride. Il s'agit de plateaux accompagnés de leur cloche de présentation en céramique assez surprenants.

Les Cloches Morphoses © Alexane Alfaro

Autre objet, ou plutôt meuble de la collection qui nous interpelle : le Chaperon, signé Chape & Mache des designers Aurélie Chapelle et David Machado. Cette nouvelle création marquant la première collaboration avec la marque comtoise, est une sorte de cocon doux et lisse sur lequel on placera un ou deux objets à mettre en valeur. Le tiroir discret de cette niche servira à ranger quelques affaires…

Le Chaperon © Alexane Alfaro

Comment ne pas s'arrêter devant le Qing, descendant du Ming et du Yuan, de la collection des "Faux-Semblants" signés Rachel Convers, co-fondatrice de la marque Ibride. Dans ce nouvel assemblage de plats, la designer s'est inspirée d'une célèbre citation chinoise "Dans l'océan des possibles, tu es la seule qui existe pour moi", extraite du dernier des Quatre livres extraordinaires de Chine, Le Rêve dans le pavillon rouge, classique incontournable de la littérature chinoise du XVIIIe siècle.

La Qing © Alexane Alfaro

Seul, sur un mur sombre, un homme, de marbre, illumine l'espace : il s'agit de Il Divino, le premier tableau lumineux de la collection appelée "Les sentiments" de la marque et créé par Rachel et Benoit Convers. Dans cet objet, les designers ont marié l'objet moderne à une œuvre inspirée de la Haute Renaissance pour donner une lumière douce à l'espace dans lequel il est placé.

Il Divino © Alexane Alfaro

Ibride en chiffres

Entreprise créée il y a 25 ans (1996 à Fontain)

12 salariés aujourd'hui

7 collections d'objets et de meubles, soit 90 produits

78% des produits sont d'origine française

Ibride est présente sur tous les continents et dans 50 pays

600 points de vente à travers le monde

38% du chiffre d'affaires en France - 38% du CA au grand export - 24% du CA en Europe

Le top 3 des pays d'exportation : États-Unis (11% du CA), Chine (9% du CA global), Australie-Nouvelle-Zélande (6% du CA global)

Une nouveau showroom pour Square

Depuis 15 ans, la boutique Square à Besançon est le distributeur exclusif des objets Ibride en Franche-Comté. À partir de janvier 2022, l'enseigne s'agrandit en ouvrant un deuxième showroom où l'accueil se fera uniquement sur rendez-vous. L'adresse est encore tenue secrète à ce jour par la gérante Leslie Cury, mais on sait qu'il sera installé au centre-ville de Besançon… À suivre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %