Hylæ, une nouvelle boutique consacrée à l’univers du gaming à Besançon

Publié le 09/12/2024 - 17:33
Mis à jour le 08/01/2025 - 08:36

Deux ans après avoir démarré leur boutique en ligne dans une chambre à coucher de 9 m², Nicolas Gaume et Yoann Singh, deux amis d’enfance passionnés de gaming, ont désormais fait de leur passion leur métier à temps plein. Ils ont ouvert à la fin de l’été 2024, Hylæ, leur propre boutique physique spécialisée dans la vente de PC gaming et professionnel, place Flore à Besançon.

Unis par la même passion pour le gaming, les deux amis originaires de Palente ne pensaient toutefois pas ouvrir un jour leur propre boutique. En novembre 2022, depuis la chambre à coucher de Nicolas, les deux "geeks" commandent des pièces détachées de PC, les assemblent et envoient ensuite les PC dans toute la France. "On a commencé comme ça", résume Yoann, et leur boutique se développe notamment grâce au site internet réalisé par Yoann, alors développeur web dans une agence de communication à Besançon.

Puis, alors qu’ils sont en vacances, c’est un de leurs amis qui va les encourager à ouvrir leur commerce physique. L’idée germe peu à peu dans la tête des deux compères et vient à se concrétiser un an plus tard lorsque, lassés tous les deux par leurs métiers respectifs, ils osent finalement se lancer dans l’aventure. Ils repèrent alors un local vide place Flore et sautent sur l’opportunité.

© Élodie R.

La boutique physique est alors l’occasion pour Nicolas et Yoann de développer et d’exposer leur création de PC "sur mesure". Partant des besoins et du budget du client, ils pensent le PC et proposent ensuite un devis au client avant de le monter entièrement. Si la plupart de leurs clients sont avant tout des joueurs, il leur arrive également de travailler pour "des professionnels qui ont des besoins spécifiques pour de la 3D, du montage ou encore de la musique ou des films". L’idée étant alors de leur concevoir le PC qui "leur conviendra le mieux dans leur activité et pas leur vendre quelque chose de générique inadapté" nous explique Nicolas. Les PC pour le jeu sont d’ailleurs conçus pour être "évolutifs, avec l’idée que l’on puisse l’améliorer derrière" si le client souhaite par exemple "changer la puissance du PC en changeant simplement quelques composants". 

Le PC, une pièce de décoration à part entière

Le design a aussi son importance, dans la boutique les lumières multicolores mettent en valeur les composants et attirent l’oeil. La baseline d’ Hylæ "Harmonie et performance" y fait d’ailleurs référence. "Le PC a pris une dimension esthétique importante", insiste Nicolas. C’est maintenant devenu "une pièce de décoration à part entière", ajoute Yann qui estime que "l’époque où on planquait le PC en dessous du bureau est révolue". Celui-ci prend désormais une place intégrante sur le bureau et les personnalisations sont désormais illimitées avec des couleurs configurables, des écrans LCD au centre des ventilateurs, etc. Les deux compères tendent ainsi à proposer aux clients une "configuration harmonieuse adaptée à l’utilisation de l’appareil". 

© Élodie R.

En plus de la conception, les deux gérants proposent désormais des services de réparation, de diagnostic, d’amélioration, de nettoyage PC ou encore de conseils personnalisés autour d’un café dans le canapé de leur boutique. En développant également la vente de périphériques, Nicolas et Yann ont souhaité offrir une expérience gaming "comme à la maison". Pour cela, trois postes de jeu sont installés dans la boutique pour permettre aux clients de venir essayer le matériel avant de l’acheter. "L’idée est qu’ils viennent avec leurs jeux, essayer tel écran, tel casque, telle souris, chaise etc. avant de passer à la caisse" résume Yoann.

De futurs projets déjà en tête

Leur passion désormais concrétisée, les deux amis espèrent dans un futur proche développer les collaborations avec des artistes locaux toujours dans le but de valoriser l’aspect esthétique du PC. Des soirées à thèmes et des participations aux événements locaux tels que Ludinam ou encore les Bugdays sont également attendues. 

© Élodie R.

Hylæ

  • 1 place Flore - 25000 Besançon
  • Site web : hylae.shop
  • Instagram : hylae_pc
  • 09.56.29.97.70

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Remise en cause du tarif de rachat bonifié pour le photovoltaïque agricole : Matthieu Bloch interpelle le gouvernement

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Industrie, le député LR du Doubs Matthieu Bloch alerte sur les conséquences de la récente décision gouvernementale de revoir à la baisse le tarif de rachat bonifié S21 pour l’énergie photovoltaïque en milieu agricole.

Bourgogne-Franche-Comté : la commission permanente vote plus de 195 millions d’euros d’aides régionales

Réunis en Commission permanente, les élus régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont adopté un ensemble de mesures représentant un engagement financier total de 195,15 millions d’euros. Ces crédits sont destinés à soutenir un large éventail de projets dans les domaines économique, agricole, culturel, éducatif, environnemental et social sur l’ensemble du territoire.

Green Weeks : la galerie Chateaufarine lance une collecte solidaire et écoresponsable à Besançon

Du 16 au 19 avril 2025, le centre commercial Chateaufarine à Besançon invite ses visiteurs à participer à une grande collecte d’objets de maison et de décoration dans le cadre des Green Weeks, un événement dédié à la consommation responsable et à l’économie circulaire.

La Cour des comptes met l’accent sur la lutte contre les fraudes à l’assurance maladie

La Cour des comptes a préconisé lundi 14 avril 2025 de "renforcer" la lutte contre les fraudes à l'assurance maladie, notamment pour endiguer une "situation inédite" d'augmentation des dépenses, fixées à 265,4 milliards d'euros pour 2025, en progression de 4,8% par an depuis 2019 (avant le Covid).

La Cancoillotte poursuit sa croissance avec 25 millions de pots vendus en 2024

Trois ans après l'obtention de son Indication géographique protégée (IGP), la cancoillotte confirme son essor. À l’occasion de cet anniversaire, l’Association de promotion de la cancoillotte (APC) dresse un bilan très positif de la filière, tant en termes de production que de notoriété, nous informe-t-on dans un communiqué du 14 avril 2025. En 2024, la production de Cancoillotte est la plus élevée des IGP fromagères françaises.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 15/04 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
88 %