Hôtel de Paris : 'Besançon n'est pas une destination touristique'

Publié le 23/07/2018 - 14:16
Mis à jour le 23/07/2018 - 14:16

Avec l’arrivée de la saison estivale se dessine une nouvelle clientèle dans les hôtels de Besançon : les touristes. Et puisque leur nombre n’évolue « pas vraiment » depuis quelques années, à l’Hôtel de Paris, situé rue des Granges, on estime que « tout reste à faire » pour faire de la capitale comtoise une ville attractive à l’international…

Hervé et Séverine Descourvières gèrent l'Hôtel de Paris depuis 8 ans déjà. Un hôtel de charme, situé en plein cœur de Besançon, fort de son emplacement et des 50 chambres qu'il propose. Et qui, en cette mi-juillet, entame sa saison estivale. "La tendance a l'air bonne, comme l'an dernier" explique M. Descourvières, à l'aune de ces premiers jours de vacances. "Peut-être un peu plus faible, car il y a moins d'évènements qu'en 2017, comme le passage du Tour de France dans la région".

"Besançon n'attire pas encore à l'international"

Et comme chaque été se profilent à l'horizon les mêmes nationalités : "des Belges, des Allemands, des Suisses et des Britanniques". Soit des touristes presque exclusivement en provenance des pays proches voire limitrophes de l'hexagone. "Peu d'américains ou d'asiatiques" assure Mme Descourvières. "Tout simplement parce que Besançon n'est pas une destination touristique. Elle n'attire pas encore à l'international".

Besançon, "ville dortoir"

Pour résumer, si on vient de loin, on ne connaît pas Besançon. "Même les cars d'asiatiques que vous voyez peut-être passer ; ils ne viennent pas pour visiter la ville, ou alors en coup de vent. Ici, c'est une ville dortoir : les touristes y dorment une petite nuit parce que les prix sont plus bas qu'à la capitale."

Besançon, une ville qui n'est pas touristique, malgré un patrimoine inscrit à l'UNESCO depuis dix ans ? "Cela n'a rien changé. Ou alors, ça a peut-être absorbé une baisse. Mais en tout cas, les touristes que l'on rencontre ne viennent pas pour ça."

"Le budget alloué au tourisme est usurpé"

Pour Hervé Descourvières, la Ville et l'Agglomération se sont tout simplement "fourvoyés" dans leur politique de développement du tourisme. "Le budget alloué au tourisme est usurpé : sur les 25 millions d'euros (sur cinq ans) de la CAGB, 20 servent à la construction d'un parc aqua ludique… Qui concernera un public d'abord bisontin ! Et n'aidera donc en rien le tourisme" déplore-t-il.

L'outdoor ne rassure pas

Et sur l'idée que Besançon devienne la "capitale de l'outdoor", entre trails, murs d'escalade, parc aqualudique et parcs verts ? "On verra mais pour l'instant ce n'est que déclaratif : rien n'est fait" doute Hervé Descourvières.  Il admet toutefois que "grâce à la vélo route entre Nantes et Budapest, qui passe par Besançon, de plus en plus de cyclistes s'arrêtent ici chaque année."

Mais l'outdoor ne le convainc guère. "Même si ça devait attirer des sportifs, c'est un public jeune, qui ne va pas vraiment à l'hôtel." Et de conclure, amère : "tout reste à faire sur cette politique du tourisme".

Infos +

  • Hôtel de Paris,
  • 33 rue des Granges, 25000 Besançon
  • 50 chambres, six types différents
  • Entre 71 et 230€ la nuit
  • Plein-centre ville, aucune chambre ne donne sur la rue
  • Possibilité de prendre le petit déjeuner dans la cour intérieure
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
nuageux
le 19/01 à 15h00
Vent
0.39 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
58 %