Horlogerie : vers un espace collectif d'innovation sur le plateau de Morteau ?

Publié le 15/06/2023 - 18:11
Mis à jour le 16/06/2023 - 14:06

Dans le cadre du plan de réindustrialisation de l'horlogerie, les acteurs de la région ainsi que le syndicat professionnel "France Horlogerie" se sont réunis ce 15 juin 2023 lors de l'assemblée générale événementielle. Zoom sur les enjeux du "Made In France"...

Sous l'impulsion de France Horlogerie qui a remis une étude en juin 2022, le gouvernement a lancé en parallèle une démarche de relocalisation de cinq objets du quotidien : le textile, la chaussure, le vélo, le jouet et la montre. Ce plan est estimé à 121 millions d'euros.

Un espace collectif d'innovation sur le plateau de Morteau ?

Afin de donner une nouvelle impulsion à la montre "made in France" et de revitaliser la montre dans le Doubs, Jean-Pierre Bodet, président de France Horlogerie, précise qu'il est "important" que le "made in France" devienne une référence.

À travers le plan de réindustrialisation, France Horlogerie explique vouloir créer un centre d'étude commun entre les industries (ECI) afin de "lancer des nouvelles technologies et faire évoluer la montre" : "Il s'agit également de faire des investissements pour numériser les pratiques de fabrication afin de passer à un niveau de compétitivité plus grand et surtout une plus grande flexibilité", indique le président.

Cet espace devrait s'installer sur le plateau de Morteau...

Selon Les Échos, le syndicat professionnel estime à 240 millions d'euros et 1.500 emplois les retombées des investissements préconisés.

À propos de France Horlogerie

France Horlogerie est un syndicat professionnel regroupant 92 adhérents pour 3.000 salariés. Sa mission principale est d'assurer la représentation et la valorisation de la filière en développant des projets collectifs. Depuis 1947, elle met son expertise au profit des entreprises à travers le suivi administratif, législatif, réglementaire, juridique, technique, économique et financier. Son chiffre d'affaires s'élevait à 381 millions d'euros en 2022.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Réseau de chaleur urbain : Grand Besançon Métropole signe avec Engie Solutions

Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, et Catherine MacGregor, directrice générale d’ENGIE, ont signé le contrat de concession de service public pour l’extension du réseau de chaleur de Besançon Ouest mardi 19 novembre 2024. 

À Besançon, le restaurant végétarien l’Unalôme certifié Maître restaurateur 

Thibaut Pointe, chef du restaurant l’Unalôme à Besançon, a reçu la certification de Maître restaurateur le 5 novembre 2024, une distinction accordée par arrêté préfectoral, seul titre délivré par l’État pour les restaurateurs français.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.85C°
légère pluie
le 21/11 à 21h00
Vent
6.66 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
100 %