Horlogerie : plus de 5 millions d'euros pour le projet bisontin NextWatch

Publié le 12/07/2023 - 16:54
Mis à jour le 12/07/2023 - 16:24

Le projet NextWatch, menée par l’entreprise bisontine SilMach (Silicon Machinery), a reçu le soutien du Fonds européen de développement régional (FEDER) à hauteur de 5.362.783 €.

NextWatch, mené par l’entreprise bisontine SilMach est un projet de recherche industrielle et de développement expérimental collaboratif ayant pour objectifs la conception, le développement et l’industrialisation d’une technologie de rupture à base de silicium (un minéral doté de propriétés électrostatiques) pour la motorisation de la montre à quartz et de la montre connectée à aiguilles (les micromoteurs PowerMEMS©).

Ce projetcontribue, au titre de l’axe développement et pérennité de l'économie franc-comtoise par le soutien à l'innovation, la recherche et la compétitivité des secteurs de production et de services, à l’un des objectifs du programme FEDER-FSE Franche-Comté et Massif du Jura 2014-2020 qui vise à renforcer la recherche, le développement technologique et l’innovation. "En plus de l’aspect recherche et son adéquation avec le savoir-faire horloger historique de la région, la composante "silicium" du projet s’inscrit dans la dynamique de l'essor des micro/nanotechnologies en Bourgogne-Franche-Comté", précise la Région dans un communiqué. 

De NextWatch à la montre TheTimeChanger 

L’entreprise SilMach commercialisera, à la fin de l’année 2023, la montre TheTimeChanger. Il s’agit de la première concept-watch équipée d’un cœur 100% silicium : ce micromoteur a été conçu dans le cadre du projet de recherche en micromécanique NextWatch. 

Cette montre ouvre ainsi une nouvelle voie dans le domaine horloger. Unique en son genre, ce micromoteur 100% français réversible et à entrainement direct est composé uniquement de quatre pièces entourant un cœur en silicium offrant une efficacité optimale, une fluidité et une réversibilité de la rotation des aiguilles. 

"Par ses innovations, la montre TheTimeChanger participe au nouveau souffle de l’horlogerie Française", souligne la Région Bourgogne Franche-Comté. Née de la recherche scientifique, chaque montre est conçue et assemblée à Besançon, dotée d’un moteur 100% français et d’un bracelet artisanal made in France. 

Infos +

  • La Région Bourgogne-Franche-Comté est autorité de gestion des fonds européens pour la période de programmation 2021-2027. Toutes les informations sur les programmes européens en Bourgogne-Franche-Comté sont disponibles sur europe-bfc.eu.
  • À découvrir sur thetimechanger.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.22
chutes de neige
le 22/11 à 00h00
Vent
4.08 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
96 %