Hôpital de Belfort : une vingtaine d'employés non-vaccinés risquent la radiation

Publié le 07/12/2021 - 14:04
Mis à jour le 07/12/2021 - 14:04

Une vingtaine d’employés de l’hôpital de Belfort qui refusent la vaccination, dont une minorité de soignants, risquent d’être radiés à la mi-décembre, a indiqué mardi 7 décembre la direction de l’établissement où le « plan blanc » a été déclenché face à la 5e vague de Covid-19.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Nous appliquons la loi depuis le 9 août dernier, à savoir respecter l'obligation vaccinale" qui est "exigible depuis le 15 septembre", a déclaré lors d'un point presse le directeur de l'Hôpital Nord-Franche-Comté (HNFC), Pascal Mathis.  "On a été amenés dans un premier temps à suspendre (sans salaire) une cinquantaine de professionnels", dont une trentaine, "depuis, se sont faits vacciner", a poursuivi M. Mathis.

"A ce jour, nous avons 21 professionnels" toujours "suspendus", parmi lesquels "trois ou quatre" soignants, qui "n'ont pas respecté ou ne veulent pas respecter le schéma vaccinal complet" et risquent donc d'être radiés de l'hôpital le 15 décembre, a détaillé le directeur. A l'exception d'une infirmière, la situation des soignants semble toutefois en passe d'être régularisée.

"Accompagnés en permanence"

Pour ceux "qui ne veulent absolument pas se faire vacciner", l'objectif, c'est de "pouvoir occuper un emploi le plus rapidement possible" mais "ailleurs que dans le milieu de la santé", a poursuivi M. Mathis, qui insiste sur le fait qu'ils sont "accompagnés en permanence". Il faut trouver "ensemble une solution de sortie au cours des prochaines semaines" afin qu'ils "puissent porter un nouveau projet" personnel "et que nous, au niveau de l'hôpital, on puisse les remplacer", a insisté le directeur.

"On devrait pouvoir apporter une réponse probante à toutes les solutions de suspension"

Il faut que "le moins de professionnels possible se retrouvent dans une situation de déshérence, sans avenir, sans projet alors même qu'ils ne pourront pas revenir à l'hôpital aussi longtemps qu'ils ne seront pas vaccinés", a-t-il dit. "On devrait pouvoir apporter une réponse probante à toutes les solutions de suspension", a encore estimé le directeur du HNFC, qui, à l'image de nombreux autres établissements hospitaliers, a déclenché mardi son "plan blanc", un dispositif qui permet la déprogrammation d'opérations non urgentes et de solliciter des renforts de personnels. C'est la troisième fois depuis le début de l'épidémie de Covid-19 que l'hôpital franc-comtois le déclenche.

L'établissement, qui accueille une cinquantaine de patients Covid -- dont une dizaine en réanimation, principalement des non-vaccinés --, va également réduire le nombre des visiteurs à un par malade, a annoncé M. Mathis.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 24/11 à 00h00
Vent
7.51 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
70 %