HOPE, un programme pour l’intégration des réfugiés en Bourgogne-Franche-Comté

Environ  soixantaine de jeunes réfugiés âgés de 18 à 36 ans bénéficient depuis le mois d’octobre 2017 de « parcours d’insertion professionnelle clé en main« .

©

Le dispositif, qui sera reconduit à partir du mois d'avril 2018, associe un hébergement, une formation linguistique et professionnelle, ainsi qu'un accompagnement global administratif, social et citoyen.  Âgés de 18 à 36 ans, les jeunes bénéficiaires sont issus de l’ensemble des départements de la région et pour la plupart originaires du Soudan, d’Afghanistan ou d’Érythrée. Dans notre région les parcours proposés concernent principalement des métiers du second œuvre du bâtiment (carreleur, maçon, peintre, etc.) et les métiers de base de l’industrie (production, maintenance, soudure).

Sur les trois premiers mois du parcours, un  apprentissage du français adapté à un secteur professionnel est prévu dans le cadre d'un stage de découverte en entreprise. Suit une formation qualifiante variable de trois à six mois en fonction des métiers. "Durant toute la durée de ce parcours, les stagiaires sont hébergés en centre AFPA et bénéficient d’un accompagnement global" précise la préfecture de Bourgogne Franche-Comté. " À l’issue de ce parcours, l’objectif visé est l’autonomie, l’emploi et le logement, facteurs clés de l’intégration dans la société. L’accompagnement des personnes après la sortie du parcours se poursuivra à l’échelle du département pour s’assurer de leur intégration effective".

Quitter la version mobile