Le nouveau local de l'association Le Refuge inauguré le 6 décembre 2019 à Besançon

Publié le 28/11/2019 - 11:27
Mis à jour le 28/11/2019 - 18:32

Le nouveau local de l’Association Le Refuge, qui a ouvert ses portes rue Ronchaux à Besançon en septembre 2019, sera inauguré le 6 décembre en présence notamment de Nicolas Noguier, président fondateur de l’Association nationale Le Refuge.

Depuis septembre dernier, ce local accueille les personnes victimes d’homophobie, de transphobie, se posant des questions sur leur orientation sexuelle ou leur identité sexuelle. Il permet également d’accueillir leurs proches, mais aussi celles et ceux prêt.e.s à donner de leur temps pour aider les jeunes LGBT+ isolé.e.s.

La délégation bisontine y propose des permanences ouvertes au public le mercredi de 18h à 20h et le samedi de 14h à 16h. "Le local est un lieu chaleureux permettant le suivi des jeunes par les bénévoles", précise Nicolas Louisot, délégué départemental du Doubs. "Il a également vocation à être un espace d’échanges culturels sur les valeurs du Refuge via différents événements (cafés-débats, rencontres littéraires, formations des bénévoles, interventions de partenaires, etc.)."

Lors de l'inauguration, Nicolas Noguier, président fondateur de l’Association Nationale Le Refuge devra le déplacement et inaugurera le local au côté de Thibaut Pointe, délégué régional de Bourgogne Franche- Comté et de Nicolas Louisot.

A propos de l'association Le Refuge

Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes garçons et filles de 18 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. L’association loi 1901 est conventionnée par l’Etat depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Le Refuge propose l’hébergement temporaire, l’accompagnement social et psychologique, l’écoute et la médiation familiale, ainsi que des interventions en milieu scolaire.

Une délégation active dans le Doubs

Depuis sa création le 8 décembre 2014, la délégation du Doubs du Refuge offre aux jeunes homosexuels, bisexuels et transgenres un accompagnement via des permanences d’accueil.

A partir de mai 2016, elle propose un hébergement temporaire au sein de son appartement-relais pour leur permettre de se reconstruire. Les jeunes y sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux- mêmes de retourner ou non dans leur famille. L’association les aide également à trouver un travail et un logement.

Une vingtaine de bénévoles compose l’équipe du Doubs. Trois jeunes peuvent être hébergé.e.s simultanément dans l’appartement de Besançon. En 2019, c’est environ 900 nuitées qui ont été offertes, mais aussi différentes activités culturelles et sportives encadrées par les bénévoles.

Infos +

  • Local Le Refuge
  • 34, rue Ronchaux - 25 000 Besançon
  • Ouvert au public le mercredi de 18h à 20 et le samedi de 14h à 16h
  • Inauguration privée
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

T. de Belfort : la cellule de centralisation des signalements des victimes a prouvé son utilité

Chef de file de l’action sociale, le Département du Territoire de Belfort a souhaité renforcer son action à l’égard des personnes adultes vulnérables et/ou victimes en créant une cellule interne de signalement à destination des professionnels des services du social. Après un an d’expérimentation, voici le bilan communiqué vendredi 14 février 2025.

Handicap dans le Doubs : quoi de neuf depuis la loi de 2005 ?

Tous les 30 ans depuis 1945, une loi est votée pour l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap. La dernière date du 11 février 2005. À l’occasion des 20 ans de sa promulgation, une matinée d’échanges s’est déroulée mercredi 12 février 2025 à la Fondation Pluriel à Besançon en présence de représentants de l’État et des institutions locales ainsi que des entreprises, des associations et des personnes en situation de handicap.

Abri de nuit de Besançon : le nom de Marguerite Vieille Marchiset remplace celui de l’Abbé Pierre

Autrefois connu sous le nom de l’abri de nuit Abbé Pierre, l’abri de nuit pour les sans-abris situé au 9 avenue Edgar Faure à Besançon a été rebaptisé abri de nuit Marguerite Vieille Marchiset mercredi 5 février 2025 en présence de la famille et d’élus. Une manière pour la maire de Besançon Anne Vignot, de "rétablir une justice", en rendant cette fois hommage à la femme politique qui a permis de donner vie à ce lieu. 

Les Restos du Coeur recherchent 1.500 bénévoles pour la collecte nationale du mois de mars

Dans le Doubs, les Restos du Coeur recherchent des bénévoles pour organiser leur grand week-end de collecte prévu les 7, 8, et 9 mars 2025. Face à une précarité grandissante, l’événement devient selon l’association "vitale pour répondre aux besoins des plus démunis et assurer la continuité des activités de l’association".

À Besançon, l’abri de nuit Abbé Pierre très prochainement renommé Marguerite Vieille Marchiset

Suite à une décision prise par la maire de Besançon Anne Vignot en septembre 2024 et validée par le conseil municipal après les révélations d’agressions sexuelles commises par l’Abbé Pierre, l’abri de nuit portant le nom de ce dernier sera renommé par le nom d’une personnalité féminine locale le 5 février 2025.

Cent pour un toit Besançon : une nouvelle association pour loger pour des familles en grande difficulté

Créée à l’été 2024, l’association Cent pour un toit Besançon s’engage à offrir un logement temporaire aux familles en situation de grande précarité. Cette initiative s’adresse aux foyers, avec ou sans titre de séjour, exclus des dispositifs d’aide publique.

Financement 2025 : la Mission locale à Besançon tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 23 janvier, la Mission locale du bassin d’emploi de Besançon lance une campagne au niveau nationale pour sensibiliser le public, alerter les élu(e)s et les institutions et défendre l’avenir des jeunes. ”Au moment où l’État et les collectivités votent leurs budgets, des milliers de jeunes risquent de se retrouver sans solution d’accompagnement cette année”, selon l’organisation.

Maisons de retraite : de nouvelles règles de tarification dans certains Éhpad en 2025

Un décret publié au Journal officiel du 1er janvier 2025 modifie les conditions dans lesquelles certains Éhpad peuvent pratiquer des tarifs d’hébergement différents selon que leurs résidents bénéficient ou non de l’aide sociale à l’hébergement. Il est établi que la majoration de tarif pour les personnes qui ne perçoivent pas cette aide doit être au maximum de 35 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.72
couvert
le 21/02 à 21h00
Vent
1.76 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %