Hommage aux Bisontins tombés en Indochine

Publié le 09/06/2016 - 16:08
Mis à jour le 09/06/2016 - 16:08

La journée nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine s’est tenue le mardi 8 juin 2016. A Besançon, l’Etat, les associations et certains amis et veuves se sont retrouvés vers 11 heures dans le parc des Glacis devant le Monument aux morts pour un salut aux Bisontins tombés lors de cette guerre.

Plus d’une soixantaine de personnes, parapluie à la main, est venue rendre hommage aux morts pour la France en Indochine mardi 8 juin au parc de Glacis devant le Monument aux morts de Besançon. Les corps de chasse, les trompettes et la pluie résonnaient tristement dans le cœur des participants.  Des anciens d’Indochine, des veuves et des amis de soldats partis tôt vite, sont venus rentre hommage à leurs compagnons tombés lors de cette guerre entre 1946 et 1954.

La parole fut donnée aux associations en la personne de Claude Jacquot, président des anciens et amis d’Indochine à Besançon. 50 sont morts pendant cette bataille, les larmes lui montent à la lecture de son texte. Il se rappelle ses amis. Lui-même était en Cochinchine, parti à l’âge de 19 ans : le début de sa carrière militaire. Il y est resté 27 mois, sans avoir pu rentrer en France. Claude Jacquot a connu le terrorisme et les embuscades, mais avoue-t-il, il était "plus en sécurité que certains de ses compatriotes".

 Une guerre oubliée

Malgré l’émotion, ce président d’association trouve "formidable" que la commémoration perdure même s’il s’inquiète de son devenir lorsque tous les anciens combattants seront décédés. Aujourd’hui, il en reste cinq à Besançon.

Pour Michel Seigle, représentant de l'Ordre national du mérite et président local du souvenir français, l’Indochine est une "guerre oubliée" comme l’Algérie ou la Corée. Rappelons que c’est une armée de métier qui s’est rendu sur le terrain. Mais pour lui, si cette période sombre de l’histoire de France n’est pas vivement inscrite dans la mémoire collective" c’est parce que l’Indochine est arrivée après les deux grandes guerres mondiales".

Le respect des jeunes générations

L’armée était bien sûr présente lors de cet hommage. L’état, en la personne d’Emannuel Yborra, directeur du cabinet du préfet du Doubs, a tenu à apporter un message de soutien pour les soldats qui combattent actuellement sur le terrain. Selon ce représentant,  "ces cérémonies sont très importantes car elles font ce lien avec nos soldats qui sont engagés aujourd’hui sur différentes terres d’opérations extérieures au Sahel ou au Moyen-Orient pour défendre toujours les mêmes valeurs celle de la république celle de la démocratie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Christophe Grudler accompagne Emmanuel Macron au Liban

Le député européen Christophe Grudeler (Renew Europe – MoDem), rapporteur permanent pour le Liban au sein de son groupe politique Renew Europe, accompagne le président de la République Emmanuel Macron et son représentant personnel Jean-Yves Le Drian lors d’une visite officielle à Beyrouth ce vendredi 17 janvier 2025.

Motion de Censure : pour Myriam El Yassa, le PS reste “dans l’opposition au gouvernement Bayrou”

Dans un communiqué du 16 janvier 2025, la première secrétaire fédérale du Parti socialiste du Doubs réagit à la motion de censure déposée jeudi dernier contre le gouvernement de François Bayrou. Dans celui-ci, elle explique que si le PS appelle à « préserver la démocratie et le dialogue social face aux enjeux du gouvernement Bayrou », il reste cependant « dans l’opposition au gouvernement Bayrou ».

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

François Bayrou va prononcer son discours de politique générale… à quoi s’attendre ?

C’est une tradition pour les Premiers ministres, mais pas obligatoire : au début de leur exercice, ils prononcent un discours de politique générale devant l’Assemblée nationale qui servira de feuille de route au gouvernement. François Bayrou est très attendu, notamment sur les questions de la réforme des retraites et du budget. Ce discours est prévu ce mardi 14 janvier à 15h00.

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

Mobilité, climat, santé, logement, économie… Les voeux d’Anne Vignot pour l’année 2025

Ce vendredi 10 janvier, c’était au tour de la maire de Besançon, présidente de Grand Besançon Métropole et présidente du Centre communal d’action sociale Anne Vignot, de présenter ses voeux pour 2025 lors d’une cérémonie au Palais des sports. Le préfet, les représentants des forces de l’ordre et de l’armée, les élu(e)s du conseil municipal, des élu(e)s départementaux et régionaux ainsi que chefs d’entreprises et des agents municipaux et de l’agglomération, soit les ”forces vives” du territoire étaient présentes.

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

Vidéosurveillance à Besançon dans ”C dans l’air” : Anne Vignot répond à Laurent Croizier

En février 2024, Gérald Darmanin, alors ministre de l’Intérieur, avait promis une contribution de l’Etat à hauteur de 70 % pour toute nouvelle caméra installée à Besançon. Dans l’émission "C dans l’air" diffusée sur France 5 le 4 janvier 2025, Anne Vignot est revenue sur ces propos et a expliqué attendre les financements pour cinq caméras. Laurent Croizier, conseiller municipal, s’est dit ”abasourdi” dans un communiqué, la maire rétorque par un nouveau communiqué pour lui expliquer comment ça marche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.84
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %