Victime d’un engin explosif jeudi soir vers 21h sur une route minée, Facrou Housseini Ali avait rejoint l’Afghanistan le 13 juin dernier.
Né aux Comores le 23 avril 1979, Facrou Housseini Ali s’engage initialement pour 3 ans au 19e RG Le 9 janvier 2001 où il est affecté à la 1ere compagnie de combat. Hui mois plus tard, il est élevé à la distinction de 1ère classe et obtient dans la foulée le certificat technique élémentaire « Engin Blindé du Génie ». Il se distingue en 2002 lors d’une mission en Guyane, par son ardeur au travail.
Caporal le 1er avril 2003 et opérateur sur engin blindé du génie, il obtient le certificat militaire élémentaire, le brevet militaire professionnel élémentaire, puis en 2005, le certificat d’aptitude technique du 1er degré « EBG ». Promu au grade supérieur, il est projeté en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne.
De janvier à mai 2006, il est affecté au Kosovo en qualité de chef de trinôme Proterre avant d’enchaîner sur une mission en Polynésie en tant que conducteur de Moyen Polyvalent du Génie. Après 2008, il est déployé une nouvelle fois au Kosovo, puis en Côte d’Ivoire, avant de rejoindre l’Afghanistan, le 13 juin 2011.
Enthousiaste, rigoureux et bon camarade et ayant le goût de l’effort, Facrou Housseini-Ali laisse deux enfants de 1 et 7 ans.
Durant ces dix années de service, il a obtenu la médaille outre-mer agrafe « Côte d’Ivoire, la médaille d’argent de la Défense nationale, de la médaille commémorative française pour l’ex-Yougoslavie, de la médaille Otan, et du titre de la reconnaissance de la Nation.