Silence et émotion au commissariat de Besançon ce vendredi matin. Au même moment, dans toute la France, des hommages étaient organisés en mémoire à la fonctionnaire de police assassinée une semaine auparavant au sein du commissariat de Rambouillet.
[#Hommage]
En mémoire de Stéphanie MONFERMÉ, assassinée le 23 avril 2021 à #Rambouillet, une minute de silence a été observée au commissariat de #Montbéliard, en présence de Jacky HAUTIER, sous-préfet de Montbéliard. pic.twitter.com/34dICANzkZ— Police Nationale 25 (@PoliceNat25) April 30, 2021
Jean Castex était présent dans les Yvelines ce vendredi à Rambouillet dans la ville située à une soixantaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, avant de remettre la légion d'honneur à titre posthume à l'agente administrative de 49 ans, mortellement poignardée le 23 avril.
Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal et cinq ministres assistent à la cérémonie: Gérald Darmanin (Intérieur), Eric Dupond-Moretti (Justice), Amélie de Montchalin (Fonction publique), Marlène Schiappa (Citoyenneté) et Nadia Hai (Ville).
Le président Emmanuel Macron était présent jeudi aux obsèques - privées - de cette fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, qui officiait à l'hôtel de police de Rambouillet depuis 28 ans, sans arme ni uniforme.
Cet assassinat est survenu dans le département des Yvelines, déjà marqué par la décapitation de l'enseignant Samuel Paty il y a six mois et l'assassinat d'un couple de fonctionnaires de police en 2016.
L'auteur de l'attaque de Rambouillet, Jamel Gorchene, un ressortissant tunisien de 36 ans, a été tué sur place par les tirs d'un policier.
Ce chauffeur-livreur domicilié à Rambouillet était dépourvu de casier judiciaire et inconnu des services de renseignement et de la justice. Mais son mode opératoire correspond aux appels récurrents du groupe Etat islamique (EI) à s'attaquer aux forces de l'ordre.