Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17h près du collège où il enseignait l’histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). Son assaillant, un Russe tchétchène de 18 ans, a ensuite été tué de neuf balles par la police. Dans un message diffusé sur Twitter, il a expliqué son geste en disant vouloir se venger de celui « qui a osé rabaisser Muhammad« .
- L’assaillant a été identifié comme Abdoullakh Anzorov, né à Moscou et réfugié en France avec sa famille. Dans sa ville d’Evreux, ses voisins décrivent un jeune homme « discret« , « plongé dans la religion » depuis trois ans. Il n’était toutefois pas fiché pour radicalisation par les services de renseignement.
- Une onzième personne, issue de son entourage, a été placée dimanche matin en garde à vue, selon une source judiciaire
- Un conseil de défense, présidé par Emmanuel Macron, se réunissait ce dimanche à 18h pour évoquer notamment l’état de la menace islamiste.
L'attentat islamiste contre un enseignant a suscité une très vive émotion partout en France. Les rassemblements se sont multipliés partout en France dimanche en hommage au professeur Samuel Paty, décapité vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine à proximité de son collège pour avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet. A Besançon, le rendez-vous était donné à 15h esplanade des droits de l'homme. La maire de Besançon était présente au milieu du rassemblement.
Quelle folie peut entraîner un tel acte ? Mon soutien va à la famille et aux proches de cet enseignant decapite.
— Anne Vignot (@Anne_Vignot) October 16, 2020
L'esplanade des Droits de l'Homme a accueilli de nombreux professeurs, quelques élèves, mais aussi de nombreux anonymes et militants profondément touchés par ce nouvel attentat qui touche la liberté d'expression.
"Aujourd'hui, nous sommes tous et toutes des profs"
Karine Laurent (Snuipp-FSU) a pris la parole au nom des syndicats enseignants qui appelaient au rassemblement. "L'école est le lieu de construction d'un savoir critique, de rencontre de l'autre et de la formation des futurs adultes libres et éclairés" a-t-elle déclamé devant 900 personnes masquées.
"Les organisations syndicales de l'éducation ne lâcheront rien sur leur attachement à la liberté d'expression, condition nécessaire à l'émancipation, à la construction de l'autonomie et du jugement. Nous demandons que chacun s'abstienne de toute instrumentalisation de ce drame et refusons toute stigmatisation des musulmans..."
Après une minute de silence observée, des applaudissements ont retenti durant deux minutes dans un climat pesant.
Joël Mathurin, préfet du Doubs, s’est déplacé au CIC de @PoliceNat25 pour s’assurer de la sécurisation de la manifestation en hommage au professeur assassiné, #SamuelPaty. 900 manifestants réunis à Besançon. #hommageMonsieurleprofesseur pic.twitter.com/aPZfk5Sf5o
— Préfet du Doubs (@Prefet25) October 18, 2020
A Belfort, le rassemblement de la place de la République a réuni près de 550 personnes. Partout, de longs applaudissements, des Marseillaise, des fleurs et des bougies. A Lyon, la place Bellecour était noire de 12.000 personnes, selon la préfecture. Ils étaient plus de 3.000 à Strasbourg, 1.500 à Lille, 2.500 à Marseille et 2.000 à Montpellier.
Un hommage national sera rendu mercredi 21 octobre 2020 en coordination avec la famille de l'enseignant assassiné, a annoncé l'Elysée, sans en préciser le lieu. Le conseil départemental des Yvelines a proposé de rebaptiser de son nom le collège où il enseignait
- Les professeurs d'histoire-géographie ont décidé de se donner à nouveau rendez-vous à 16h30 ce lundi 19 octobre 2020 près de la statue de Victor Hugo
Vous ne nous faites pas peur.
Nous n’avons pas peur.
Vous ne nous diviserez pas.
Nous sommes la France ! pic.twitter.com/GjUQo9AePa— Jean Castex (@JeanCASTEX) October 18, 2020
Vive la liberté. ??? #SamuelPaty #FaireBloc pic.twitter.com/UfsVC1hkp3
— Licra Besançon Franche-Comté (@licrabesanconfc) October 18, 2020
Du monde à Besançon en hommage à Samuel. #Conflans pic.twitter.com/R1VEzlBBvh
— Séverine Véziès? (@SEVERINEvez) October 18, 2020
Des centaines de personnes au rassemblement citoyen organisé à #Besançon, à l'appel des syndicats enseignants, en hommage à #SamuelPaty. Un court discours d'une prof appelant à ne pas instrumentaliser ce crime épouvantable, une minute de silence, une salve d'applaudissements... pic.twitter.com/aZ877E0O6K
— Anne Simonot (@AnneSimonot) October 18, 2020