Hommage à S. Paty et D. Bernard : les enseignants demandent davantage de soutien

Publié le 16/10/2023 - 19:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:17

Environ 250 personnes se sont réunies lundi 16 octobre 2023 à 18h sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon pour rendre hommage à Samuel Paty, trois ans après son assassinat ainsi qu’à Dominique Bernard, professeur de Lettres tué il y a quatre jours à Arras lors d’une attaque au couteau.

Après un discours de la maire de Besançon Anne Vignot, deux enseignantes bisontines, Nathalie Faivre, professeure d’allemand et co-secrétaire du syndicat Syndicat national des enseignements de second degré-FSU et Amélie Lapprand, enseignante du premier degré et co-secrétaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles-FSU ont pris la parole avant une distribution de roses rouges et blanches que des anonymes et des élu(e)s ont déposées devant la statue de Victor Hugo. Une minute de silence a été observée. Le rassemblement s’est terminé sur La Marseillaise chantonnée par bon nombre de participant(e)s. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques”

Dans notre interview en vidéo, Nathalie Faivre évoque la réaction de plusieurs enseignants à la suite de cette nouvelle attaque contre un professeur de l’Education nationale. Un sentiment de colère expliqué notamment par un "manque de soutien" de la part de la classe politique. ”Aujourd’hui, beaucoup de personnalités politiques sont là pour manifester leur soutien à l’école, mais le reste du temps, on ne peut pas dire que les enseignants soient soutenus”, selon la professeure d’allemand. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques pour lesquelles on attend toujours le soutien de notre autorité de tutelle et du gouvernement, et le problème également, c’est qu’on ne peut pas imaginer transmettre les valeurs de la République et de la Laïcité sans qu’on nous en donne les moyens… ça fait des années que, petit à petit, ces moyens-là, on nous les rogne et nous constatons avec beaucoup de désarroi que nous avons de plus en plus de mal à faire notre travail”, affirme Nathalie Faivre.

Anne Vignot, maire de Besançon et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon. © Alexane Alfaro

”Nous attendons que notre ministre nous soutienne au quotidien”

Nathalie Faivre dénonce ”certains groupuscules, religieux ou non, - qui - contestent les savoirs transmis par l’école au motif que ce serait de la propagande. Ce que ces personnes oublient, c’est que nous avons des programmes officiels, et ce que nous faisons, c’est appliquer les programmes de l’Éducation nationale. Pour autant, nous attendons que notre ministre le rappelle de manière claire et explicite et qu’il nous soutienne au quotidien dans notre métier.” 

  • La suite de l’interview à regarder en vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Une journée sportive et ludique au collège Voltaire pour lutter contre le harcèlement scolaire

La "Caravane de la lutte contre le harcèlement" a fait halte ce mardi 14 janvier 2025 au sein du collège Voltaire de Besançon. Organisé par le club Sauvegarde de Besançon en partenariat avec la Cité éducative, Raid aventure organisation, CLJ, Recidev, et le Sporting futsal Besançon, l’événement vise à sensibiliser les élèves au harcèlement scolaire à travers des ateliers citoyens et sportifs en présence des ambassadeurs du dispositif "Non au Harcèlement".

L’université de Franche-Comté change de nom : Allenbach appelle Woronoff à revenir sur sa décision

C'est désormais officiel : l'université de Franche-Comté a changé de nom pour se nommer unniversité Louis et Marie Pasteur, comme l'a annoncé la présidente, Macha Woronoff lundi 13 janvier 2025. Un changement qui n'est pas du tout du goût du Mouvement Franche-Comté.

L'université de Franche-Comté change de nom...

Depuis le 1er janvier 2025, la région Bourgogne-Franche-Comté compte désormais deux établissements publics expérimentaux (EPE). L’université Bourgogne Europe (ex-université de Bourgogne) et l’université Marie et Louis Pasteur (ex-université de Franche-Comté) dont la présentation de cette dernière a été réalisée par les représentants des établissements qui la constitue ce lundi 13 janvier 2025 à Besançon.

Anniversaires, portes ouvertes, rentrée 2025… Quoi de neuf dans les écoles ESTM Pigier à Besançon ?

Cette année 2025 sera riche en évènements sur le campus des écoles ESTM Pigier au centre-ville de Besançon. Elles fêtent leurs anniversaires, elles organisent leurs portes ouvertes, elles ouvrent leurs inscriptions pour la rentrée 2025 et cerise sur le gâteau, une nouvelle formation, le Bachelor Gestion et Finance fera partie des choix des étudiants dès le mois de septembre… 

Insee : un quart des néo-bacheliers quittent la Bourgogne Franche-Comté pour poursuivre leurs études

Selon la dernière étude menée et publiée par l’Insee Bourgogne Franche-Comté jeudi 9 janvier 2025, un quart des jeunes qui obtiennent leur baccalauréat quittent la région pour continuer leurs études.

Lycée Saint-Jean, son futur campus et ses journées portes ouvertes le 15 janvier

PUBLI-INFO • Le 15 janvier 2025, le lycée Saint-Jean ouvre ses portes, l’occasion de découvrir son futur campus et son pôle d'enseignement supérieur. Ce pôle propose un large éventail de formations, de la classe préparatoire aux écoles d’arts et d’architecture au Master "manager des organisations".

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
81 %