Hommage à S. Paty et D. Bernard : les enseignants demandent davantage de soutien

Publié le 16/10/2023 - 19:59
Mis à jour le 19/10/2023 - 16:17

Environ 250 personnes se sont réunies lundi 16 octobre 2023 à 18h sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon pour rendre hommage à Samuel Paty, trois ans après son assassinat ainsi qu’à Dominique Bernard, professeur de Lettres tué il y a quatre jours à Arras lors d’une attaque au couteau.

Après un discours de la maire de Besançon Anne Vignot, deux enseignantes bisontines, Nathalie Faivre, professeure d’allemand et co-secrétaire du syndicat Syndicat national des enseignements de second degré-FSU et Amélie Lapprand, enseignante du premier degré et co-secrétaire du Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles-FSU ont pris la parole avant une distribution de roses rouges et blanches que des anonymes et des élu(e)s ont déposées devant la statue de Victor Hugo. Une minute de silence a été observée. Le rassemblement s’est terminé sur La Marseillaise chantonnée par bon nombre de participant(e)s. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques”

Dans notre interview en vidéo, Nathalie Faivre évoque la réaction de plusieurs enseignants à la suite de cette nouvelle attaque contre un professeur de l’Education nationale. Un sentiment de colère expliqué notamment par un "manque de soutien" de la part de la classe politique. ”Aujourd’hui, beaucoup de personnalités politiques sont là pour manifester leur soutien à l’école, mais le reste du temps, on ne peut pas dire que les enseignants soient soutenus”, selon la professeure d’allemand. 

”L’école, en ce moment, fait l’objet d’attaques idéologiques pour lesquelles on attend toujours le soutien de notre autorité de tutelle et du gouvernement, et le problème également, c’est qu’on ne peut pas imaginer transmettre les valeurs de la République et de la Laïcité sans qu’on nous en donne les moyens… ça fait des années que, petit à petit, ces moyens-là, on nous les rogne et nous constatons avec beaucoup de désarroi que nous avons de plus en plus de mal à faire notre travail”, affirme Nathalie Faivre.

Anne Vignot, maire de Besançon et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l'académie de Besançon. © Alexane Alfaro

”Nous attendons que notre ministre nous soutienne au quotidien”

Nathalie Faivre dénonce ”certains groupuscules, religieux ou non, - qui - contestent les savoirs transmis par l’école au motif que ce serait de la propagande. Ce que ces personnes oublient, c’est que nous avons des programmes officiels, et ce que nous faisons, c’est appliquer les programmes de l’Éducation nationale. Pour autant, nous attendons que notre ministre le rappelle de manière claire et explicite et qu’il nous soutienne au quotidien dans notre métier.” 

  • La suite de l’interview à regarder en vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %