Un parc en hommage à Jeanine Dessay à Pontarlier

Publié le 26/07/2019 - 11:19
Mis à jour le 09/08/2019 - 11:12

La Ville de Pontarlier a souhaité renommer ce 25 juillet 2019 le jardin de la maison Chevalier, un parc situé en plein centre-ville en mémoire de Jeanine Dessay. Cette Pontissalienne avait été mortellement poignardée en avril dernier dans une grande surface.

Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©
Parc Jeanine Dessay © Ville de Pontarlier ©

L'inauguration s'est effectuée en présence des proches de Jeanine Dessay. L’émotion suscitée par son décès, le 15 avril 2019, les hommages unanimes qui lui ont été rendus ont fait naître à Pontarlier et auprès des élus de la ville, dans les heures et les jours qui ont suivi, le souhait de donner son nom à un espace public structurant du territoire.

Une femme engagée

Originaire du sud-ouest de la France, Jeanine Dessay, infirmière-cadre en santé publique, a rejoint Pontarlier en 1990 pour participer à une expérience européenne sur le traitement social de la misère. À l’issue, l’action était pérennisée et Jeanine ne quittera plus le Centre Communal d’Action Sociale de Pontarlier où durant près d’une vingtaine d’années, elle consacrera son temps et son énergie aux autres : aux plus démunis d’abord avec "lesquels elle partagera rapidement leur quotidien préférant délaisser bien souvent son bureau pour la rue, afin d’être aux côtés de ces « enfermés dehors », pour leur redonner dignité et espoir", explique la Ville de Pontarlier.

Aux Pareuses, au sein de la maison de quartier où aux côtés de l’équipe d’animation, elle mènera de nombreuses actions auprès d’un groupe d’enfants surnommés ses « NINJAS »; au sein de l’Observatoire de la Sécurité où elle concourra à la politique de promotion de la santé sur le territoire, dans les établissements scolaires, auprès de la jeunesse. "Jeanine Dessay était et restera une femme libre, passionnée, engagée, une héroïne des temps modernes", précise la Ville.

Info +

  • Ouverture du parc jusqu'au 15 octobre de 8h à 20h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.94
ciel dégagé
le 05/02 à 12h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
45 %