En présence d’élu du Doubs, le sénateur Jacques Grosperrin, le député Laurent Croizier et de la présidente du Département Christine Bouquin et de l’inspecteur d’académie Patrice Durand, le proviseur du lycée Victor Hugo Jean Boyer, a rappelé en préambule, les raisons de cet hommage.
Devant les 1.400 élèves que compte le lycée, le proviseur a évoqué l’"effroyable attaque terroriste survenue au Lycée Gambetta d’Arras pendant laquelle Dominique Bernard a été assassiné alors qu’il cherchait à protéger ses élèves" survenue trois ans après la mort de Samuel Paty, "lui aussi assassiné pour avoir exercé son métier de professeur" qui a conduit à ce moment de recueillement. "L’école de la république est aujourd’hui attaquée parce qu’on veut l’empêcher d’accomplir son devoir qui est d’éclairer les consciences" a-t-il rappelé aux lycéens présents.
À son tour, Patrice Durand a pris la parole avant la minute de silence dédiée aux deux professeurs assassinés "durant l’exercice de leur métier, de leur passion, celle de transmettre, celle d’enseigner à des jeunes, à des élèves". Aux élèves, l’inspecteur a rappelé qu’ils étaient à l’école pour "vous forger un esprit et un esprit critique, vous forger une identité mais aussi pour vous forger à respecter l’autre dans toutes ces différences, alors saisissez cette chance que vous offre l’école grâce à vos professeurs".
Quant aux professeurs, "sur qui cette jeunesse, les parents et les politiques comptent beaucoup et sur qui repose l’avenir de la Nation de demain, votre responsabilité est immense (…) tout comme votre courage" a conclu l’inspecteur d’académie avant la minute de silence.