Henry de Pasqualin : de mécanicien pour Sébastien Loeb à la course à pied…

Henry de Pasqualin est actuellement le gérant de la boutique Rando Running (30 faubourg Rivotte) à Besançon. Mais avant de se passionner pour la course à pied et de se lancer dans le commerce, il avait une carrière de mécanicien pour Sébastien Loeb et a fait le tour du monde pour participer à des rallyes… C’est le portrait de la semaine ! 

©

Carte d'identité

Henry de Pasqualin est né à Lons-le-Saunier et grandit dans le village de Nevy sur Seille, avec ses parents, un père maçon, une maman au foyer, un grand et un petit frère. Il suit sa scolarité à Lons-le-Saunier puis décide de partir à Gray pour entrer en lycée professionnel dans le but de devenir mécanicien. Il y reste 4 ans. En 2000, il poursuit ses études au Mans dans la filière ELF, une formation pour devenir pilote-mécanicien sur les voitures de course. "Cet univers me plaisait beaucoup", nous confie-t-il. 

Mécanicien de l'équipe Citröen pour Sébastien Loeb 

Deux ans plus tard, il intègre l'équipe Citroën et devient mécanicien pour Sébastien Loeb jusqu'en septembre 2013. "J'ai beaucoup voyagé grâce à mon métier passionnant notamment au Kenya, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Argentine, au Japon et également beaucoup en Europe, c'était vraiment enrichissant", nous raconte Henry. "On réglait la voiture de Sébastien, on la développait, etc.". Avec son équipe, le jeune mécanicien remporte 10 titres de champion du monde constructeur et Sébastien Loeb remporte 9 titres de champion du monde en pilote. Lorsqu'il ne voyage pas, Henry vit à Paris, l'atelier de l'équipe Citröen étant situé à côté de Versailles. 

De mécanicien à commerçant… 

Suite à cette période, Henry emménage à Guyancourt, dans les Yvelines. "J'en ai eu un peu marre de vivre en région parisienne, il y avait beaucoup de contraintes et quand on vient de la compagne, on aime retrouver le calme donc je suis parti dans les Yvelines", explique-t-il. C'est là-bas que Henry songe à une reconversion professionnelle alors qu'il fait partie du groupe PSA. Dans sa nouvelle ville, il vit dans un appartement situé juste au-dessus du premier magasin Rando Running et fait connaissance avec le fondateur de ce qui deviendra une chaîne de magasins spécialisée dans l'équipement de randonnée et de course à pied. "J'ai bien sympathisé avec le gérant, il commençait à franchiser sa société et un jour, j'ai décidé de revenir en Franche-Comté et d'ouvrir un magasin Rando Running à Besançon en mars 2014", se souvient-il, "je voulais rester dans le domaine du sport". Même s'il ne connaissait rien au commerce, Henry retrouvait une qualité de vie qui lui manquait. 

La naissance d'une passion pour la course à pied… 

Henry de Pasqualin se retrouve gérant de Rando Running, mais sans amour particulier pour la course à pied. "J'aimais pas forcément ce sport, mais j'avais des collègues à Paris qui courraient le midi et je les accompagnais peu à peu sur de plus en plus longues distances", raconte-t-il. Et de fil en aiguille, ou plutôt de pas-à-pas, Henry devient un vrai mordu de course et participe même à des compétitions. "Ce que j'aime dans la course, c'est voir de beaux paysages, j'adore la montagne, faire de belles rencontres, il y a vraiment un bon esprit dans cette discipline, surtout lors de trails (courses dans la nature) et c'est devenu une vraie drogue".

Il se lance alors dans de nombreuses compétitions sur des distances allant de 20 km minimums à 125 km. Depuis 2014, Henry a gagné deux courses et a réussi à "bien se classer sur d'autres". Il remporte le combiné du trail du Val de Loue à Quingey, il termine 27e au marathon du Mont Blanc en 2015 ou encore 7e de l'Interlac en mai 2016. 

Objectif : l'Ultra Trail Mont-Blanc (UTMB) à Chamonix

Pour participer à cette compétition de 170 km de renommée mondiale, les participants doivent avoir obtenu 15 points en seulement trois courses longues. Objectif atteint pour Henry grâce à ses participations à une course de 125 km aux îles Canaries, de 80 km à Annecy puis de 100 km à côté de Millau. En août 2017, Henry partira à Chamonix pour participer à l'UTMB. 

Les sorties "funky" du mardi avec Rando Running

En parallèle des compétitions, Henry organise chaque mardi soir une séance de course à pied ouverte à un public "qui a l'habitude de pratiquer régulièrement la course", précise Henry. 20 à 30 coureurs y participent. Le rendez-vous est donné tous les mardis à 19 h 30 au magasin Rando Running. Au programme : traversées des forts de Besançon, dans la nature, en forêts, etc. Et c'est gratuit ! "C'est très convivial, à la longue tout le monde se connaît", indique Henry. 

Prochainement, d'autres sorties seront organisées chaque vendredi à 12 h 30 pour les débutants (adultes). 

PORTRAIT CHINOIS 

Quitter la version mobile