Pascale et Marc Déjardin Steinmann, un couple accueillant chez des migrants de tous âges depuis environ 7 ans, ont décidé de prendre les choses à bras le corps en essayant de mettre en place, dans le secteur du Val de Loue, un réseau de personnes qui accueilleraient à leur domicile, à tour de rôle et pour une durée délimitée, ces personnes à la rue.
”Il y a actuellement de nombreux jeunes migrants (et moins jeunes) qui vivent et dorment dans la rue à Besançon”, dénoncent-ils. ”Ces jeunes sont pour la plupart en attente d'une ré-étude de leur dossier afin d'obtenir une reconnaissance de leur minorité et une prise en charge par le département. Nous sommes nombreux à trouver cette situation inadmissible !”
L'objectif numéro 1, pour Pascale et Marc Déjardin Steinmann, est de pouvoir structurer leur association Loue Migrant comme c'est le cas de nombreuses associations pour la défense et la protection des personnes migrantes, qu'elles soient majeures ou mineures.
Réunion d'information
Pour en parler, le couple organise un temps de rencontre jeudi 7 décembre 2023 de 18h30 à 19h30 à Quingey. Lors de ce rendez-vous, Françoise Leroy de l'association La Cimade, présentera la situation des jeunes migrants à Besançon, et Pascal Larue, de Welcome Franois, présentera le réseau d'accueil qui fonctionne depuis plusieurs années.
Pour participer à cette réunion, les personnes intéressées sont invitées à envoyer un mail à louemigrant@gmail.com.