Le projet, commencé en 2012, permettra l’implantation d’un centre unique dans le quartier de la technopole TEMIS SANTE spécialisé sur les questions médicales, de soins et d’activités universitaires.
À quoi va servir cette opération ?
Les locaux d’enseignement pour les formations des personnels soignants et paramédicaux du CHRU- Besançon sont aujourd’hui implantés sur deux sites à Besançon : à l’hôpital Saint-Jacques sur le site des Tilleroyes.
Les dysfonctionnements des locaux et la dispersion des sites ne permettant plus de garantir des conditions d’enseignement satisfaisantes. La Région a décidé de procéder à la construction intégrale d’une structure unique composée de différentes filières, permettant de mutualiser les ressources, les moyens et les équipements.
"La crise sanitaire a bousculé nos vie et à mis au premier plan les personnels de santé. La Région ne veut pas être en reste. Nous sommes dans la construction d'un écosystème de santé", a souligné Marie-Guite-Dufay, la présidente de la Bourgogne Franche-Comté.
Cet ouvrage devra permettre l’accueil de locaux administratifs et de formations pour :
- les ambulanciers ;
- les aides-soignantes ;
- les auxiliaires de puériculture ;
- les masseurs kinésithérapeutes ;
- les infirmiers diplômés d’état (IDE) ;
- les infirmiers anesthésistes diplômés d’état (IADE) ;
- les infirmiers de bloc opératoire diplômés d’état (IBODE) ;
- les puéricultrices ;
- les cadres de santé.
- l’équipe de direction,
- la coordination pédagogique,
- la logistique.
L’installation de l’IFPS complètera ainsi les fonctions universitaires existantes (restaurant, Bibliothèque...), rapprochant les étudiants, des professions de santé de l’Hôpital Jean Minjoz. Il s’insère dans le projet d’aménagement de TEMIS SANTE conçu par l’aménageur SEDIA.
Comment sera structuré cet espace ?
Le nouvel IFPS sera constitué :
- De locaux d’enseignement (type salle de classes banalisées, salles de travaux pratiques, salles informatique, deux amphithéâtres de 90 places),
- De locaux administratifs, trois amphithéâtres à disposition de tous les publics (un de 350 places et deux de 175 places)
- Il accueillera un parking de 115 places.
L'ouvrage sera un nouvel institut avec des services communs pour tous les étudiants, des unités de gestion et pédagogiques communes, des salles banalisées d’enseignement partagé. Dans ce cadre, l’ensemble des locaux de direction, de gestion et d’activités pédagogiques seront regroupés.
En intégrant l’IFPS, les filières actuelles partageront et développeront de nouveaux services transversaux et disposeront ainsi de moyens complémentaires à ceux qui existent aujourd’hui.
Remarque : la durabilité et la performance énergétique et environnementale du bâtiment conduisent l’ensemble de la démarche, avec la recherche d’une performance énergétique E+ de niveau 4, soit le niveau maximum (le bâtiment produit plus d’énergie que nécessaire pour sa propre autoconsommation) et un bilan carbone C.