Ce 23 août 2021, la pétition a collecté environ 400 signataires (papiers et numérique).
Entre cri de colère et impuissance, plusieurs riverains du quartier des Hauts de Saint-Claude ne savent plus comment envisager l'avenir. "Les gens ont peur de rentrer chez eux le soir. Les jeunes se droguent, laissent des détritus partout, font des rodés-urbains, et agressent même les passants", explique un père de famille qui retrouve très régulièrement des bonbonnes de "dioxyde d'azote" et des sachets contenant des restes de stupéfiants dans sa rue…
"Nous voulons plus de caméras et de patrouilles"
À travers cette pétition, le collectif souhaite interpeller Anne Vignot, la maire de Besançon et Jean-François Colombet, préfet du Doubs, et même Habitat 25. "Nous voulons plus de caméras et de patrouilles de police. Nous voulons que chacun prenne ses responsabilités", nous précise-t-on. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées auprès des forces de l'ordre.
Pour le père de famille, le quartier semble être devenu le "point de ralliement de la délinquance des autres quartiers". Les faits divers ont augmenté depuis l'année 2019 et se sont amplifiés depuis le début de l'année 2021 jusqu'à blesser un policier le 6 juillet dernier.