Haute-Saône : une ouverture de la chasse pour faire "baisser la population de sangliers"...

Publié le 28/05/2020 - 08:32
Mis à jour le 27/05/2020 - 17:05

La préfète a ouvert la saison de la chasse ce 27 mai 2020 et se mobilise avec les acteurs concernés pour « faire baisser les populations de sangliers ».

image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©
image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay ©

Après la consultation du public et celle des membres de la CDCFS (commission consultative de la chasse et de la faune sauvage) de façon dématérialisée, la préfète a signé les textes organisant la chasse pour la saison 2020-2021.

"Cette saison est marquée par des évolutions importantes sur la gestion du sanglier dans le but, partagé par tous les acteurs, de faire baisser les populations. Pour 2019-2020, la Haute-Saône a connu sa troisième saison consécutive d’augmentation concomitante des dégâts faits aux cultures et des prélèvements de sanglier, alors que le Schéma Départemental de gestion Cynégétique adopté en 2018 se donnait comme objectif la maîtrise des populations de sangliers", explique la Préfecture qui indique que le plan de gestion sanglier rédigé par la fédération de chasse prévoit des mesures nouvelles pour faciliter les prélèvements, avec notamment l’attribution de bracelets à hauteur de 80 % des prélèvements de la précédente saison dès le début de la saison de chasse ainsi que la suppression des surcoûts liés aux bracelets de dépassement.

Cependant, la baisse des populations de sanglier ne pourra se faire qu’avec l’augmentation des prélèvements de femelles adultes, comme a pu le mettre en avant le groupe de travail réuni en début d’année 2020.

C’est le sens des arrêtés signés le 25 mai 2020 par la préfète de Haute-Saône qui prévoient, en accord avec tous les acteurs :

  • l’augmentation de 20 à 25 % du taux d’objectif de prélèvement de laies adultes sur les six communes points noirs,  la fixation d’un objectif de 20 % de prélèvements de laies adultes pour les 17 communes classées en alerte,
  • la mise en œuvre de battues administratives et/ou classement pour les territoires qui n’atteindront pas ces objectifs.

Compte tenu des enjeux du département, ces mesures sont renforcées par le marquage spécifique des laies sur les 23 communes classées en point noir ou point d’alerte ainsi que sur les 25 communes constituant des points de surveillance pour encourager ces prélèvements.

Sur ces communes, les femelles de plus de 50 kg ne seront marquées qu’avec un bracelet de transport, simplifiant largement les règles de prélèvement de celles-ci. Ces règles s’appliqueront ainsi à un ensemble de territoires prélevant plus du tiers du tableau de chasse du département.

Cette évolution du système de marquage, n’a pas pu faire l’objet d’un consensus de la CDCFS. Elle sera mise en œuvre en 2020-2021 à titre expérimental et fera l’objet d’une évaluation dans le cadre général de l’évaluation de la mise en œuvre du schéma départemental de gestion cynégétique telle qu’elle a été prévue en 2018.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Journée nationale de la résilience 2025 : la Préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre prochain, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Des armes blanches dans les cartables ? Opération de contrôle de police au lycée Condé à Besançon

Face au phénomène de possession d’arme blanche et d’agressions dans des établissements scolaires en France, le préfet du Doubs a demandé aux forces de l’ordre, police et gendarmerie de mener des contrôles aléatoires aux abords des établissements scolaires dans l’ensemble du département en lien avec les directions. Un contrôle s’est déroulé ce jeudi 17 avril entre 07h30 et 08h00 au lycée Condé à Besançon? Objectif : sensibiliser les jeunes et éventuellement, récupérer des armes blanches qui pourraient être retrouvées dans des sacs d’élèves.

Exclusivité – Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.8
légère pluie
le 17/04 à 18h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
92 %