Haute-Saône : quatre ans ferme pour une dizaine d'incendies criminels

Publié le 30/03/2019 - 08:56
Mis à jour le 30/03/2019 - 08:56

Un pyromane de 56 ans a été condamné ce vendredi 29 mars 2019 par le tribunal correctionnel de Vesoul à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt pour avoir provoqué dans son village de Haute-Saône dix incendies criminels qui n’avaient pas fait de victimes.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Cette peine va au-delà des réquisitions du substitut du procureur de la République, Clément Guétaz, qui avait notamment demandé quatre ans de prison, dont 18 mois de sursis avec mise à l'épreuve.

Reconnue coupable de dix des quinze incendies

En invalidité, le prévenu, qui avait reconnu une partie des faits lors de sa garde à vue avant de se rétracter à la barre, a été reconnu coupable de dix des quinze incendies qui s'étaient déclarés entre 2013 et 2018 à Broye-lès-Loups-et-Verfontaine, à l'ouest du département.

Sa peine a été assortie d'une interdiction de paraître sur le territoire de sa commune."Vous êtes dangereux et malade", a tempêté à l'audience Claire-Marie Casanova, la présidente du tribunal.

Lors de son interpellation fin juillet 2018, le parquet de Vesoul avait indiqué que le suspect aurait agi "par pulsion". "Ses explications sont confuses, il n'avait pas d'animosité particulière envers la population", avait-on ajouté, précisant qu'il était connu pour des violences conjugales.

Le quinquagénaire avait été arrêté par les gendarmes quasiment en flagrant délit, en possession d'un briquet et alors qu'un nouvel incendie s'était déclenché. Les militaires étaient sur place pour les besoins de leur enquête. "Rien ne permet de l'accabler. Il n'y a pas de témoin, pas d'ADN", avait avancé, en vain, son avocat, Me Etienne Garnirons.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Une nouvelle magistrate et un vérificateur installés à la chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté

La chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté a procédé jeudi 9 janvier 2025 à l’installation d’une nouvelle magistrate, Marina Albrecht, lors d’une audience solennelle présidée par Emmanuel Roux, président de la chambre. À cette occasion, un nouveau vérificateur, Fabrice Taillard a prêté le serment exigé pour l’exercice de ses fonctions.

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

À Besançon, deux associations alertent sur le danger des pratiques de stationnements en ville

En 2020, les associations ''Trottoirs libres !'' et ''Association vélo Besançon'' ont saisi la ville de Besançon pour dénoncer les arrêts et stationnements illégaux sur trottoirs et bandes cyclables, en violation du code de la route et de la loi handicap de 2005. Le 17 décembre 2024, la Cour d'appel du Tribunal administratif a rendu son jugement : pas de condamnation pour la ville de Besançon.

Acheminée depuis le Portugal, la cocaïne était livrée chez un couple habitant à Vaire

L’affaire est partie d’un renseignement et a sollicité le recours du groupement de gendarmerie du Doubs et de la section de recherche de Paris étant donné la dimension internationale du dossier. Mercredi 4 décembre 2024, un couple a été interpellé et une perquisition a été effectuée à leur domicile. Deux autres personnes, impliquées dans le trafic, ont également été placées en détention provisoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.21
peu nuageux
le 15/01 à 06h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
53 %