Haute-Saône : passage du plan vigipirate au niveau "urgence attentat"

Publié le 12/12/2018 - 16:14
Mis à jour le 12/12/2018 - 16:21

Suite à la fusillade de ce 11 décembre 2018 à Strasbourg et des évènements en cours, le gouvernement a décidé de passer le plan Vigipirate du niveau « sécurité renforcée – risque d’attentat » au niveau « urgence attentat ». Voici les mesures prises en Haute-Saône…
 

"Il s'agit à la fois de renforcer les mesures qui étaient déjà appliquées et d'activer des mesures additionnelles", indique la Préfecture de Haute-Saône.

Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône, a tenu une réunion dans la matinée avec les responsables des forces de police et de gendarmerie afin d'évaluer la situation et de mettre en oeuvre de nouvelles instructions, en particulier :

1 - Le renforcement de la surveillance et du contrôle des rassemblements prévus dans les prochains jours, liés notamment aux fêtes de fin d'année.

  • Un courrier avait déjà été adressé aux maires des principales communes le 5 décembre, accompagné de recommandations en matière de sécurisation de ces évènements. L’ensemble des maires a été de nouveau consulté aujourd'hui afin de compléter l'identification de ces rassemblements.
  • Des échanges ont d'ores et déjà eu lieu ce matin avec les communes de Vesoul, de Luxeuil- les-Bains et de Gray concernant les marchés ou les festivités de Noël qu'elles prévoient en fin de semaine afin de relever les mesures de sécurité aussi bien par les organisateurs que par les forces de police ou de gendarmerie.

2 - Le renforcement du contrôle des accès aux grands espaces de commerce.

  • Les services de police et de gendarmerie se rapprocheront des responsables des principales zones commerciales afin de vérifier leurs mesures de sécurité et de prévoir des mesures de surveillance supplémentaires.

3 - Le renforcement du contrôle d'accès aux établissements scolaires.

  • Les services de l'Education Nationale ont été sensibilisés à cet effet, notamment dans le contexte d'éventuelles manifestations de lycéens. Il s'agit en particulier, en liaison avec les services de police et de gendarmerie, d'éviter des intrusions dans les établissements

Plus globalement, les forces de police et de gendarmerie seront particulièrement vigilantes, y compris dans la surveillance de certains axes de circulation.?Elles pourront être sollicitées par les organisateurs de rassemblements et les exploitants d'établissements recevant du public pour un conseil sur les mesures de sécurité, et recevoir tout signalement sur un comportement suspect.

Le Préfet de la Haute-Saône appelle à "faciliter leur travail, qui doit être prioritairement orienté, dans les circonstances actuelles, sur ces missions".

Les services de renseignement poursuivent, pour leur part, les actions nécessaires vis-à-vis des personnes signalées en Haute-Saône. Un nouveau point a été effectué ce matin à cet égard, nous précise-t-on.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

attentat strasbourg

Le marché de Noël a rouvert sur la promenade Granvelle à Besançon

Suite à l’attentat meurtrier au marché de Noël de Strasbourg mardi soir,  le niveau Attentat du plan Vigipirate a été décrété. Fermé une matinée, le marché de Noël de la place de la Révolution rouvrait déjà à 12h30 ce mercredi. Le marché de Noël de Granvelle, resté fermé depuis ce mercredi, a rouvert comme prévu ce jeudi 13 décembre 2018 à 11h00.
 

La question de l’armement de la police municipale à nouveau sur la table à Besançon…

Suite à la fusillade de Strasbourg, L’État a porté le plan Vigipirate au niveau « urgence attentat ». Ce 13 décembre 2018, Jean-François Longaretti, secrétaire départemental mairie et CAGB Force ouvrière, adresse une lettre à Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon, pour lui parler de l’armement de la police municipale.
 

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.48
ciel dégagé
le 18/01 à 21h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
88 %