Les investigations ont été menées à propos de deux personnes, un homme de 34 ans et une femme de 24 ans. Anciens conjoints, consommateurs et vendeurs de stupéfiants, ils ont vite été repérés par la gendarmerie.
Lundi 25 mars, une perquisition a été menée au domicile du trentenaire avec la mobilisation d’un maître chien et des agents du peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie nationale de Montbenoît (PSIG).
Sur place, plusieurs types de drogues ont été trouvés : 9 cachets d’ecstasy, 133 gélules de MDMA, 98 g de cocaïne, mais également 538 g de résine de cannabis ainsi que 6.420 euros et 550 francs suisses en numéraire, nous indique le Capitaine Etienne, commandant en second de la compagnie de gendarmerie de Pontarlier.
Plusieurs objets, issus du trafic de drogue, ont également été confisqués : une barre de son, huit téléphones portables, une PS5 et une enceinte…
Déferrement devant le tribunal de Besançon
Le trentenaire et son ex-compagne ont été déférés mardi devant le parquet de Besançon en reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Le trentenaire a été condamné à une peine de 7 mois de prison ferme auxquels s’ajoutent 5 mois de révocation d’un sursis. Il effectuera donc 12 mois de prison, mais sans mandat de dépôt (aménagement de peine possible).
Son ex-compagne a, quant à elle, été condamnée à 9 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans. À cela, s’ajoute une obligatoire de soins et de travail (car sans emploi).