Hausse du temps de travail : PSA Vesoul améliore ses contreparties aux salariés (syndicats)

Publié le 30/05/2018 - 10:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:23

La direction de PSA Vesoul (Haute-Saône) a proposé de meilleures compensations à la hausse du temps de travail qu’elle 
prévoit sur le site de 3.000 salariés, centre mondial de stockage des pièces détachées du constructeur automobile, a-t-on appris ce mardi 29 mai 2018 de source syndicale.

 ©
©
  • La direction maintient son projet de relever la durée du travail de 35h à 37h45 par semaine, mais avec une augmentation de salaire de 3,1 % au lieu de 2,86 %. Elle promet aussi 75 embauches sur trois ans, ont rapporté les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC.

Ces propositions ressortent d'une seconde réunion de négociations mardi, une semaine après leur démarrage. L'entreprise s'engage aussi à exclure l'externalisation c'est-à-dire le sous-traitement d'activité jusqu'en 2021 sur le site et à y investir 20 
millions d'euros, en cas de signature d'un accord, qui pourrait en outre être révisé chaque année par une "clause de revoyure".

Des "impératifs de compétitivité"

Selon les syndicats, PSA justifie la remise en cause des 35 heures par les "impératifs de compétitivité" de ce site logistique soumis à la concurrence des groupes spécialisés, voire d'acteurs de l'e-commerce comme Amazon. Les trois organisations, qui s'étaient déclarées favorables au projet dans son principe, ont salué les "avancées" tout en restant vigilantes et en 
souhaitant d'autres améliorations.

Nous "prenons acte et allons consulter les salariés pour savoir si les contreparties leur semblent suffisantes", a réagi Jean-Paul Guy, délégué CFTC. La CFTC, 2e en terme de représentation maintient sa demande de 150 embauches, a précisé son représentant.

"La priorité, c'est la consultation du personnel"

"La priorité, c'est la consultation du personnel", a également souligné Sébastien Galmiche, délégué FO, premier syndicat du site, qui réclame une prime si les objectifs de compétitivité sont atteints. "Nous sommes conscients des enjeux, mais les salariés ne doivent pas être  la seule variable d'ajustement", a dit Thierry Pagot, délégué CFE-CGC.

La CGT, troisième syndicat en importance, a confirmé son opposition. "0,24  % de salaire en plus, c'est un tout petit recul de la direction et le reste sera toujours du travail gratuit", a déclaré à l'AFP son délégué Cédric Fischer.

7,8 % de hausse du temps de travail

Les 3,1 % d'augmentation salariale sont à comparer à 7,8 % de hausse du temps de travail, a-t-il rappelé et "il n'y a pas de garantie ni d'embauches, ni de renoncement à l'objectif de supprimer 150 emplois", en fait des départs volontaires envisagés sur trois ans. La prochaine réunion de négociations est prévue le 6 juin, dans l'objectif pour la direction de signer mi-juin, ont indiqué les syndicats.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une pizzeria fermée pour “graves manquements aux règles d’hygiène” à Lure

Mardi 14 janvier 2025 la préfecture de Haute-Saône a pris la décision de fermer l’établissement de restauration rapide "Le kiosque à pizza" située ZAC de la Saline à Lure après avoir constaté de graves manquements aux règles d’hygiène et à l’entretien général des locaux lors d’un contrôle sanitaire. 

Tickets-restaurant pour les courses alimentaires : le dispositif prolongé pour deux ans

Des pâtes, du beurre, de la farine achetés en "tickets-resto" au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis le Covid pour soutenir le pouvoir d’achat, a été prolongée jusqu’à fin 2026 par le Parlement, le gouvernement promettant une réforme pour moderniser le dispositif rapidement.

En 2025, Forvis Mazars recrute 131 collaborateurs en Bourgogne-Franche-Comté

Forvis Mazars, groupe international spécialisé dans l’audit, la fiscalité, le conseil, projette de recruter plus de 1.500 collaborateurs en France pour l’année 2025, dont plus de la moitié dans ses 41 bureaux en régions. C’est le cas en Bourgogne Franche-Comté avec une recrutement de 131 collaborateurs cette année.

Il veut sauver l’invention de son père qui aide les “accidentés de la vie”

Éric Levasseur est électricien indépendant et souhaite aujourd’hui sauver l’invention française de son père baptisée Stella, un embout universel pour cannes et béquilles qui améliore la sécurité et le confort de déplacement des personnes à mobilité réduite. Il a ouvert un financement participatif afin de récolter les fonds nécessaires pour lui permettre de relancer la production. 

La cancoillotte part à l’assaut de l’Hexagone

Après l’obtention de son IGP il y a bientôt trois ans, la cancoillotte a connu en six ans une évolution de ses ventes de 19%. Aujourd’hui la spécialité fromagère de Franche-Comté compte bien poursuivre sur sa lancée et partir à la conquête de toutes les cuisines de l’Hexagone grâce à une campagne de communication enrichie. 

Taxe d’apprentissage : la chambre des métiers de l’Artisanat alerte sur la baisse de la prime aux employeurs

Dans un communiqué du 9 janvier 2025, le réseau des CMA alerte sur l’impact de la décision de la baisse de la prime aux employeurs d’apprentis sur le recrutement de ceux-ci dans les entreprises artisanales et à terme sur le secteur de l’artisanat. 

Le magasin Mondial Tissus de Besançon propose désormais le bonus réparation

L’enseigne bisontine de la marque Mondial Tissus située rue Joachim Bellay vient de recevoir la labellisation "Refashion" a-t-on appris dans un communiqué de décembre 2024. Elle propose désormais le dispositif du "bonus réparation" qui permet d’encourager la réparation des vêtements tout en réduisant les coûts pour les consommateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.45
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
73 %