Hausse des prix et de l'énergie : Castex degaine "une indemnite classe moyenne"

Publié le 22/10/2021 - 07:45
Mis à jour le 22/10/2021 - 08:09

Ni baisse des taxes ni chèque carburant mais une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français: Jean Castex a annoncé jeudi une mesure simple « qui se voit », pour répondre aux inquiétudes sur la flambée des carburants et le pouvoir d’achat.

 © Capture TF1
© Capture TF1

Plutôt qu'un chèque aux automobilistes, une "usine à gaz" selon Jean Castex, ou une baisse de taxes - "il n'y a pas que l'essence" qui augmente - le gouvernement a choisi une troisième voie: celle de débourser 3,8 milliards pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non.

"Une indemnité classe moyenne", a estimé le Premier ministre dans le JT de 20H00 de TF1.

La prime - défiscalisée, a précisé Matignon - sera versée en une seule fois et automatiquement, dès fin décembre par les employeurs aux salariés, et entre janvier et février pour les autres catégories, comme les retraités ou indépendants, sans besoin d'aucune démarche, a précisé le Premier ministre. Seront également concernés les apprentis, étudiants boursiers et étudiants fiscalement autonomes touchant moins de 2.000 euros, a fait savoir Matignon dans la soirée après d'ultimes arbitrages.

Cette solution a été élaborée après plusieurs jours d'hésitation, afin d'éviter, à six mois de la présidentielle, une montée des contestations dans ce dossier ultrasensible.

"On nous dit: vous avez mis 8 jours à décider, ben oui, c'est un sujet compliqué", a commenté le chef du gouvernement, défendant la solution "la plus juste, la plus efficace", alors que les prix à la pompe ont atteint des niveaux historiquement hauts.

Gel des prix du gaz

Cadeau supplémentaire annoncé jeudi, le gel des prix du gaz sera prolongé jusqu'à fin 2022, au lieu d'avril, parce que la décrue des prix sera plus lente que prévu", a-t-il dit. Tout cela, a promis Jean Castex, en tenant l'objectif en 2022 "d'un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021".

 Après l'annonce d'un "bouclier" contre la hausse du gaz et de l'électricité, l'exécutif avait l'obsession de faire "simple" et efficace, conscient que des mesures trop compliquées ou grevées par des effets de seuils risquaient d'être peu perceptibles.

 "Chèque en bois"

Les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l'essence sans-plomb.

Cette aide est attribuée à six fois plus de personnes que le chèque énergie, qui est distribué aux près de 6 millions de ménages les plus modestes.

Une baisse des taxes était également étudiée mais elle est "très chère". Selon Bercy, une baisse de 1 centime des taxes sur les carburants représente un demi-milliard d'euro de manque à gagner pour l'Etat. Désavantage supplémentaire, elle ne permettait pas de poser une condition de ressources.

Jean Castex a également mis en avant le fait de rendre le pays "moins dépendant des sources d'énergies dites fossiles".

Depuis plusieurs jours, les oppositions de droite et de gauche appelaient le gouvernement à annoncer des "mesures offensives", entre propositions de baisse temporaire des taxes sur l'énergie, baisse de la TVA de 20 % à 5,5 % ou encore instauration d'une "taxe flottante".

Jeudi soir, la droite a raillé, à l'image de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, "un nouveau chèque en bois financé par la dette".

Les écologistes, qui plaidaient pour la mise en place d'un chèque énergie, ont déploré qu'il n'y ait "aucune solution de moyen terme pour limiter la dépendance à la voiture."

"Ni juste (à 2.010 euros net on a rien ?) ni surtout efficace pour limiter l'augmentation du prix à la pompe", a regretté le député LFI Eric Coquerel dont le parti milite pour "bloquer les prix" des carburants. Le patron de Force ouvrière Yves Veyrier a, lui, salué sur franceinfo cette "annonce positive", mais s'est aussi inquiété que ce "coup de pouce ponctuel" repose sur "le pari que l'inflation soit temporaire".

Marine Le Pen continuait, de son côté, à défendre "sa proposition de faire baisser immédiatement la TVA de 20 à 5,5 % sur les carburants, mais aussi sur le gaz, le fioul domestique et l'électricité", selon un communiqué de son parti, le Rassemblement national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Initative au féminin Bourgogne Franche-Comté : qui sont les cinq lauréates ?

Cinq créatrices d’entreprises ont été récompensées lors de la 19ème édition du Concours ”Initiative au féminin” en Bourgogne- Franche-Comté le 2 décembre 2024 lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Auxonne en présence notamment de représentants de l’État, de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance.

Shopping de Noël : la montre GPS 900 by Coros chez Decathlon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la montre GPS 900 by Coros proposée chez Decathlon.

Artisans d’Art en Franche-Comté ouvre sa boutique éphémère au centre-ville de Besançon pour les fêtes

Chaque année, les membres de l’association Artisans d'Art en Franche-Comté exposent leurs créations dans une boutique éphémère jusqu'aux fêtes de Noël. Cette année, ils ont pris place au 31 rue Bersot dans l’ancienne boutique Antoine et Julie, afin de présenter leurs créations jusqu’au 24 décembre 2024. 

SMCI récompensée au prix national 2024 de l’Art urbain dans les territoires pour son programme Génius

La 27e édition du Prix national arturbain.fr 2024 s’est tenue mardi 26 novembre 2024 à l’auditorium du ministère de la Transition écologiques à Paris-Défense, Tour du Séquoia, sur le thème ”Habiter heureux dans les villes, bourgs et villages”, un évènement parrainé par Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement. À cette occasion, l’entreprise bisontine SMCI a reçu le prix national arturbain.fr mention ”Qualité architecturale” grâce à son projet Génius à Besançon. 

Shopping de Noël : un “instant découverte” à l’Hôtel du Lac

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 23 décembre 2024, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur "l’instant découverte" à l’Hôtel du Lac de Malbuisson…

Noël : Et si cette fois, votre cadeau était vraiment original ?

QUOI DE 9 ? • Depuis maintenant 2 ans, le centre de bien-être Cocon Flottaison a ouvert ses portes à Beure. Ses créateurs, Céline Clauss et Raphaël Dupont, le qualifient de ‘‘véritable bulle de sérénité’’ à 2 minutes de Besançon. Cette bulle représente pour eux ‘‘une solution innovante de bien-être’’ qui se déploie autour de deux prestations. Celles-ci peuvent être regroupées (le Combo) créant ainsi une véritable parenthèse de relaxation.

Le Callahan : bonne cuisine, bonne ambiance pour de bons moment !

PUBLI-INFO • Implanté au coeur de la zone commerciale de Chateaufarine à Besançon depuis 15 ans, Le Callahan est un pub-brasserie indépendant proposant une carte savoureuse composée de plats faits maison, dans une ambiance chaleureuse où il est possible de déjeuner le midi rapidement, mais aussi de passer des soirées festives en famille, entre amis et pourquoi pas entre collègues. 

Pourquoi choisir l’alternance à l’université de Franche-Comté ?

PUBLI-INFO • Véritable passerelle vers l’emploi, l’alternance est en plein essor. Ce développement se traduit à l’université de Franche-Comté par une offre de plus de 100 parcours de formation ouverts à l’alternance, dans des domaines très divers, du bac+2, bac+3 au bac+5. Un cadre idéal pour les étudiants qui souhaitent conjuguer études et travail en entreprise !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 04/12 à 09h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %