Les taxis de Besançon, de Belfort Montbéliard, du Jura et même des Vosges ont mené une nouvelle opération escargot contre la hausse des prix des carburants ce mardi matin pour rejoindre la préfecture.
Les taxis, réunis en France à l’appel de la fédération nationale du taxi (FNDT) et des Locataires unis du taxi (LUT), réclament diverses mesures comme un retour de la TVA à 5,5 % (elle est actuellement à 10 %), une TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) flottante et des aides à la transition vers des véhicules électriques.
Plus de 120 véhicules étaient au départ de cette nouvelle opération escargot. Les taxis se sont donnés rendez-vous à 8h30 depuis le parking du centre commercial de Carrefour École- Valentin.
Trois cortèges sont arrivé au petit matin sur le parking de l'hypermarché : un premier d’environ 30 voitures en provenance du Jura, un second de 20 véhicules depuis Belfort-Montébéliard et un dernier de 20 voitures également en provenance des Vosges.
La préfecture du Doubs informe que de fortes perturbations du trafic routier sont à prévoir. "Les usagers de la route sont ainsi invités à prendre toutes les dispositions nécessaires et à adapter leur itinéraire"
Parcours de la manifestation à partir de 15h
- Départ en direction du pont Canot, puis avenue Siffert, place Leclerc,
- avenue Edgar Faure, avenue Carnot, place Flore,
- rue de Belfort jusqu’à la sortie de Besançon, route de Marchaux,
- entrée sur l’autoroute A36 à Besançon Est n°4.1 Marchaux, pour une opération escargot jusqu’à la sortie Besançon Ouest n°3 Chemaudin, avant dispersion du cortège.
Parcours de la manifestation à partir de 8h30
- RN57 puis N1057, rue de Vesoul à Besançon,
- boulevard Léon Blum direction Thise jusqu’à l’échangeur du haut de la rue de Belfort,
- rue de Belfort, avenue Foch, avenue d’Helvétie, avenue Édouard Droz, pont de Bregille,
- avenue Arthur Gaulard, tunnel sous la citadelle en direction de la préfecture de Besançon, Stationnement rue Charles Nodier à Besançon