*Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.
Depuis 2003 l’Organisation Internationale du travail (OIT) commémore le 28 avril la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, qui fête ses 20 ans cette année.
Cette journée est, pour la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, " l’occasion de rappeler la nécessité absolue de prévenir les accidents du travail".
Au quotidien le Ministère du Travail et en local, la DREETS Bourgogne-Franche-Comté, s’engagent en partenariat avec les organismes de prévention, pour lutter contre les accidents graves et mortels avec trois objectifs prioritaires : lutter contre le risque routier, la première cause de décès au travail, renforcer la prévention des chutes de hauteur et enfin agir auprès des plus exposés aux accidents du travail, les jeunes salariés, grâce à une culture de prévention.
69 agents de contrôle de l'inspection du travail
En Bourgogne-Franche-Comté ce sont 69 agents de contrôle de l’inspection du travail qui ont contribué en 2022, par leur action sur le terrain, à la prévention des risques professionnels.
- 2163 contrôles de chantiers ont ainsi été réalisés l’année dernière dans la région, ainsi que 373 enquêtes d’accidents du travail graves ou mortels.
- 1524 interventions ont concerné plus spécifiquement la prévention du risque de chute de hauteur.
27 accidents du travail mortels en 2022
En région Bourgogne Franche Comté 43.690 accidents du travail ont été déclarés en 2022, dont 21 515 avec arrêt de travail, en hausse de 1,3% par rapport à 2021.
27 accidents du travail mortels sont à déplorer dans la région en 2022, en augmentation par rapport à 2021, où 22 accidents du travail mortels ont été dénombrés.
Pour la DREETS, le "coût humain, social et économique des accidents du travail impose de poursuivre les efforts de prévention pour préserver la sécurité et la santé au travail".
L’ensemble des préventeurs institutionnels, des services de préventions et de santé au travail et la DREETS Bourgogne-Franche-Comté sont ainsi engagés en partenariat, notamment dans le cadre du Plan Santé Travail 2021/2025, pour promouvoir et renforcer la santé et sécurité au travail.