Le Parti socialiste et son premier secrétaire Harlem Désir ont condamné mercredi soir les dégradations et actes de vandalisme qui ont visé des locaux du PS à Besançon et à Paris, dans le XIème arrondissement. Au local du PS à Besançon, trois vitres ont été brisées à l'aide de pavés et les inscriptions "Stop Ayrault porc" et un symbole anarchiste ont été tagués à la bombe rouge sur la façade, selon la fédération du Doubs qui a estimé les dégâts à environ 2.000 euros et annoncé son intention de porter plainte.
"Le Parti socialiste condamne avec la plus grande fermeté (ces) dégradations" commises dans la nuit de mardi à mercredi, est-il indiqué dans un communiqué reçu à Paris, signé de Harlem Désir. Il fait état aussi d'"actes de vandalisme perpétrés (mercredi) contre les locaux de la fédération socialiste du XIe arrondissement de Paris". Là aussi il y aura des suites judiciaires.
"Aucun débat, aucune idéologie ne peuvent légitimer le recours à de tels comportements agressifs et violents", ajoute le nouveau premier secrétaire en parlant aussi d'actes "lâches et irresponsables", "contraires aux valeurs de la République". "Nous refuserons avec détermination toute forme d'intimidation violente", conclut-il.
Barbara Romagnan, la députée PS du Doubs a égalelement tenu à réagir (voir ici) : "Ces attaques, notamment envers le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, ne correspondent en rien au débat démocratique apaisé que nous devons avoir sur l’ensemble des sujets qui font notre vie en société".
Les élus UMP de l'opposition municipale à Besançon ont également réagit : "au delà des clivages politiques qui nous opposent, nous tenons à partager la colère et l’indignation des élus et militants socialistes qui n’ont pu que constater ce matin les dégradations subies par leur local".