Harcèlement sexuel : un rassemblement devant le collège Proudhon ce lundi 12 décembre à 12h

Publié le 12/12/2022 - 10:22
Mis à jour le 12/12/2022 - 10:15

Suite à la réintégration d’un enseignant accusé d’harcèlement moral et sexuel sur l’une de ses collègues, le syndicat du SNES de Besançon appelle a un rassemblement ce lundi 12 décembre à 12h devant le collège Proudhon.

Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives - Collège Proudhon à Besançon ©Alexane Alfaro ©

Le syndicat précise que l’une de leur collègues, enseignante au collège Proudhon, a "porté plainte pour harcèlement moral et sexuel durant l’année scolaire 2021/2022 et a été en arrêt pour accident reconnu imputable au travail pendant 2 mois". Cette collègue a appris que "la personne qui l’a harcelée, un autre enseignant du collège, revient dans son établissement parce que le rectorat n’a pris aucune sanction ni mesure conservatoire". Elle dit encore subir les conséquences physiques et psychologiques du harcèlement qu’elle a vécu pendant plusieurs mois.
Ce même harceleur, "officiellement en congé maladie, a en outre continué ses agissements, puisqu’il a envoyé durant son congé une vidéo à forte connotation sexuelle via Pronote à une autre collègue".
Les membres du syndicat se disent "indignés, en colère et inquiets qu’il puisse reprendre ses fonctions dans le même établissement que sa victime".

Les personnels attendent donc du rectorat "qu’il respecte les lois " décrites ci-dessous :

  • Conformément au Code général de la fonction publique, article L133-1 et L135-1 à 6 : aucun agent public ne doit subir les faits de harcèlement sexuel.
  • Conformément à la loi 2012-954 du 6 août 2012 relative au harcèlement sexuel, article 11 du code pénal : l’employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel.

Une situation "insoutenable"

Une femme sur trois est victime de harcèlement sexuel au travail au cours de sa vie. L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des personnels. À l’heure actuelle,  "le rectorat n’a pris aucune mesure en ce sens". Les personnels attendent donc "des réponses fermes" et prévoit de se rassembler ce lundi 12 décembre à 12h devant le collège Proudhon. L’objectif sera de "rencontrer et échanger avec des personnels de l’établissement et des parents d’élèves sur cette situation insoutenable pour notre collègue et pour nous-mêmes".

Le SNES termine en ajoutant que, "cette réintégration piétine les valeurs que nous enseignons à nos élèves".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Classement thématique de Shanghai : l’université de Franche-Comté parmi les 300 meilleurs établissements mondiaux

Après s’être dernièrement démarquée dans le prestigieux palmarès Times Higher Education 2025, l’université de Franche-Comté se distingue à nouveau en figurant dans le classement thématique de Shanghai, a-t-on appris mardi 12 novembre 2024.

Une convention pour encourager les jeunes à participer aux activités culturelles 

Vendredi 8 novembre 2024, la Ville de Besançon, la direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) ainsi que la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne-Franche-Comté ont concrétisé, par la signature d’une convention tripartite, leur engagement en faveur de l’Education Artistique et Culturelle (EAC) à Besançon.

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire : des dispositifs pour combattre le fléau

La journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école se tient cette année ce jeudi 7 novembre 2024. Celle-ci vise à sensibiliser la communauté éducative aux enjeux du harcèlement entre élèves. Dans le cadre du programme PHARE mis en place par l’Éducation nationale, plusieurs initiatives sont mises en place dans les établissements scolaires comme un questionnaire d’auto-évaluation distribué à tous les élèves du CE2 à la terminale. 

L’université de Franche-Comté s’engage à rendre l’enseignement supérieur plus inclusif

Par la signature officielle réalisée ce mardi 5 novembre 2024 à la Maison de l’université de Besançon, l’université de Franche-Comté a officiellement rejoint le projet Atypie-Friendly et s’est désormais engagée en faveur de l’inclusion et l’accompagnement des étudiants atteints de troubles du neuro-développement au sein de son établissement. 

L’association ”Elles bougent” sensibilise les jeunes femmes aux métiers de l’industrie

À l'occasion de la 13e édition de la semaine de l'Industrie organisée par le ministère de l’Economie et des Finances, du 18 au 24 novembre 2024, l'association Elles Bougent se mobilise avec 105 partenaires pour sensibiliser 4 000 collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers de l'industrie. Huit événements sont prévus en Bourgogne-Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %