Les mots d’ordre “Parler” et “réagir” ont été les deux grands messages de cette journée de lutte contre le harcèlement.
Au cours de cette journée, la rectrice Nathalie Albert Moretti, a observé, participé et échangé avec les équipes éducatives et les élèves de l'école primaire de Mont-sous-Vaudrey (Jura), du collège Voltaire et du lycée Condé à Besançon (Doubs).
De nombreux temps forts ont rythmé cette journée de mobilisation et ont réuni de multiples acteurs : élèves, enseignants, personnels éducatifs, référents harcèlement établissement, chef(fe)s d’établissement, déléguée et référents académiques harcèlement, à travers :
- des témoignages et des échanges avec des élèves de collège ambassadeurs harcèlement,
- des quiz interactifs en classe de seconde CAP,
- une observation d’une séance d’apprentissage et de sensibilisation sur la thématique du harcèlement,
- un temps de travail dédié au remplissage de la grille d’auto-évaluation anonyme par des élèves de CE2/CM1,
- des présentations d'actions mises en places par les élèves de l’académie : distribution de rubans verts, podcasts, flashmodes, vidéos, saynètes de prévention, affiches, marque-pages etc.
10 conseils à destination des parents
Les élèves ont ainsi appris à caractériser et identifier le harcèlement et à réagir de la bonne manière si ils se sentent victimes. Ils ont désormais toutes les clés pour comprendre les enjeux et l’importance de parler en tant que victimes, signaler en tant que témoins et venir en aide en tant qu’acteurs de la lutte contre le harcèlement.
En plus de cette journée, l’académie a mis à disposition des parents d’élèves une vidéo permettant d’identifier les signes de harcèlement et qu’elle conduite adoptée en pareille situation.
Un commentaire